Dans quel ordre faire sa rénovation ?

Vous venez d'acquérir une maison ou un appartement et vous envisagez d'effectuer des travaux de rénovation ? Avant de vous lancer dans la recherche d'artisans et dans l'achat des matériaux, il est impératif de définir un calendrier et un ordre de travaux. Petit guide pratique pour bien démarrer votre rénovation.

Dans quel ordre faire sa rénovation ?
© Nolan Issac - Unsplash

Les travaux d'une maison ou d'un appartement passent par de nombreux stades. Et même si l'on est tous pressés de terminer la peinture et de poser la dernière touche déco, il est indispensable de ne pas griller les étapes afin que la rénovation soit réussie et efficace. 

Par quoi commencer les travaux de rénovation ?

Avant de foncer tête baisser dans vos travaux, il est important d'établir un état des lieux de l'ensemble de votre maison ou appartement afin de mesurer l'ampleur de la rénovation et de la budgéter. Vous devez pour cela étudier votre diagnostic technique (DDT) fourni lors de l'achat, puis vous poser les bonnes questions : mon bien est-il correctement isolé ? L'électricité ou le gaz sont-ils aux normes ? La plomberie mérite-t-elle d'être révisée ? Dans quel état sont les murs, les sols et les plafonds ?… 

Si vous vous sentez dépassé ou que vous avez peur d'oublier des points importants dans votre rénovation, n'hésitez pas à vous faire aider d'un architecte pour vous conseiller.

Dans quel ordre faire ses travaux ?

L'ordre des travaux est toujours le même : gros œuvre, second œuvre, puis finitions.

Le gros œuvre 

Selon le bien que vous avez achetez, il se peut que vous ayez besoin de réaliser des travaux de gros œuvre. Cela passe par de la démolition, la création d'ouvertures, de cloisons, d'une nouvelle charpente, de la pose d'une nouvelle couverture de toit... Généralement, ce sont des étapes délicates qu'il est préférable de faire faire par des entreprises spécialisées : maçon, couvreur, menuisier, charpentier. C'est également pendant le gros œuvre qu'il faut penser à créer des saignées pour le passage des gaines de chauffage si vous décidez de changer la vieille chaudière pour une pompe à chaleur air/eau. Dans ce cas, il est nécessaire de revoir tout le réseau d'eau et l'électricité. Là encore, faîtes appel à un plombier chauffagiste pour effectuer ce type de travaux.

Le second œuvre

La seconde étape concerne l'agencement des pièces mais également le choix des ouvertures et l'isolation du logement. Ce dernier point est primordial dans la rénovation car elle permet d'alléger vos factures énergétiques et vous assure un confort de vie toute l'année. En fonction de l'isolation choisie – intérieure, extérieure ou des combles – de nombreuses aides sont disponibles. Renseignez-vous au préalable de votre éligibilité sur le site de l'Anah. Pensez également à faire vos déclarations de travaux en mairie si vous désirez isoler vos murs par l'extérieur et les habiller d'un bardage bois par exemple, ou encore si vous souhaitez changer de vieilles fenêtres en bois simple vitrage pour des huisseries double vitrage en PVC. 

Les finitions

C'est certainement l'étape que l'on attend le plus et pourtant, les finitions sont souvent très longues. À commencer par l'application de la peinture (minimum deux couches voire trois si vous peignez du placo), puis la pose de nouveaux sols (carrelage, parquet, moquette…), la fixation des plinthes, l'installation de meubles de cuisine, de salle de bains, de dressing, en passant par l'accrochage des tringles et luminaires, pour finir par l'aménagement intérieur des meubles et de la déco (rideaux, cadres, tapis, objets).

L'ordre des corps de métier

Si vous souhaitez vous faire aider dans la réalisation de votre rénovation, il est judicieux de faire appel à des artisans ou entreprises spécialisés. Pour cela, l'intervention des corps de métier doit être établie en amont dans un ordre bien précis en fonction de vos besoins : l'architecte (facultatif), le maçon, l'électricien, le couvreur, le plombier, le menuisier ou charpentier, le chauffagiste et enfin le peintre.

Bon à savoir : Pendant toute la durée de votre rénovation, assurez-vous de la bonne réalisation et de la conformité de vos travaux par rapport aux devis établis par les entreprises. Ne réglez le solde de vos factures qu'à la fin des travaux.

Gros travaux