Maison en kit : que faut-il savoir avant de se lancer ?

En vraie pro du montage de meubles, vous vous dites que vous pourriez peut-être également mettre au point votre propre habitation ? Zoom sur la maison en kit, ses nombreux avantages et ses éventuelles difficultés.

Maison en kit : que faut-il savoir avant de se lancer ?
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

On s'imagine d'abord un logement pour poupées, mais non, les maisons en kit, à construire soi-même ou non, ne sont pas réservées aux jouets, vous pouvez vous aussi en profiter !

Les différents types de maisons en kit

Sachez tout d'abord qu'il existe plusieurs maisons en kit, à choisir en fonction de vos possibilités et de vos envies d'investissement physique dans la construction :

  • la maison prête à finir : comme son nom l'indique, ce type de maison en kit ne vous demandera que des travaux partiels sur votre habitation — mais des travaux importants tout de même ! L'entreprise de construction se charge en effet du gros oeuvre, c'est-à-dire de la structure de la maison (fondations, murs, charpente) et vous devez vous occuper des finitions comme les cloisons et de toutes les installations intérieures. 
  • la maison en autoconstruction : dans ce cas, vous devez assumer la totalité des travaux, du gros oeuvre comme du second oeuvre, avec des modules préfabriqués que vous devrez assembler. Certains constructeurs proposent des formations pour vous aider dans cette construction qui peut sembler impressionnante.

Pour ces deux types de maison en kit, le constructeur se chargera de transporter et de livrer tout le matériel nécessaire à la construction, avec des indications précises et notamment un livret de montage. Un suivi sera également effectué par un spécialiste pendant la construction de votre maison, pour s'assurer que certains étapes importantes soient réussies, et pour tester votre habitation, une fois terminée, pour vérifier qu'elle soit bien conforme à la norme RT 2012, avec notamment une isolation et un chauffage adéquats.

  • La maison en kit à montage intégral : certaines entreprises vous proposent de construire complètement votre maison, parfois dans leur atelier sous forme de modules, qu'ils assembleront une fois sur le terrain. 

Dans tous les cas, vous choisirez le plan de votre future maison à partir d'un catalogue de modèles proposés par le constructeur. Rassurez-vous, il y en a pour tous les styles, de la maison en kit moderne à la maison en kit ambiance chalet, tout est possible, et vous pourrez de plus personnaliser ce plan en fonction de vos envies et des options proposées par l'entreprise.

Les avantages d'une maison en kit

Si la perspective de mettre la main à la pâte peut en décourager plus d'un, les nombreux avantages qu'offre une maison en kit peuvent rééquilibrer la balance. 
Le prix de votre maison en premier lieu, qui se trouve évidemment fortement diminué puisque vous fournissez le plus gros ou la totalité de la main d'oeuvre : selon la région où vous habitez, vous ferez en effet jusqu'à 25% d'économies avec une maison prête à finir et jusqu'à 30% d'économies avec une maison en autoconstruction, par rapport à une maison traditionnelle. Vous pourrez ainsi profiter de surfaces plus importantes pour un coût moindre.
Vous bénéficierez également d'une plus grande facilité d'emprunts avec le prêt à taux zéro réservé aux constructions neuves dont les maisons en kit font bien évidemment partie.
On aime aussi la fibre écolo de ces maisons en kit, proposées pour la plupart en bois français non traité ou en béton cellulaire souvent écologique, ces deux matériaux étant particulièrement isolants et durables.
Pour les maisons en kit à montage intégral, on pense également à la rapidité de la construction : en quelques semaines, vous pouvez vous retrouver au chaud dans votre nouveau chez vous ! Vous pourrez aussi ajouter des modules préfabriqués suivant vos besoins au fil des années pour profiter d'une pièce supplémentaire ou agrandir le salon par exemple.

Les difficultés possibles avec une maison en kit

Tout n'est évidemment pas rose avec les maisons en kit à monter soi-même, car il vous faudra une certaine dose de patience avant de voir votre construction se terminer. Effectués souvent le soir et le week-end, ces travaux peuvent prendre plusieurs mois à être finalisés, et cela peut engendrer un réel découragement et une fatigue certaine.
Pour une réussite de votre projet, assurez-vous d'être bien entourée, et notamment de proches qui travaillent peut-être dans les métiers manuels. On ne s'improvise pas artisan et leurs conseils pourront être précieux. Promettez-leur de nombreux apéros dans votre nouvelle maison en guise de remerciements !

Les entreprises proposant des maisons en kit

De plus en plus d'entreprises surfent sur ce créneau des maisons en kit, n'hésitez pas à faire un comparatif, à étudier les plans proposés et à demander des devis.
On pense ainsi à Kit Eco Logis, Pobi Industrie, Oui Home, Alaya Maisons Bois, Maisons Gico, Natilia, Baticonfort… On ne trouve cependant pas encore de maison en kit IKEA en France ! La célèbre marque suédoise s'est associée avec un constructeur dans les années 90 pour créer les maisons à assembler Boklok, qu'on trouve notamment dans les pays nordiques et au Royaume-Uni, mais toujours pas dans l'Hexagone. Patience !

Aménagements et travaux divers