Quel mur peindre en couleur ?

Quelle que soit celle qui vous fait de l'œil, la couleur permet de transformer une pièce. Et un seul mur suffit pour insuffler une bouffée d'air frais à votre intérieur, le rendre visuellement plus grand ou plus lumineux et le structurer aussi. Voici de précieux conseils pour l'appliquer au bon endroit avant de vous lancer.

Quel mur peindre en couleur ?
© Kiosque Déco / Lydie Pineau

Si la couleur donne du caractère à une pièce, elle peut aussi la transformer et redistribuer l'espace. Reste à savoir quel mur peindre en couleur en fonction de l'exposition de la pièce, de sa dimension mais aussi de sa fonction (salon, chambre, cuisine…). Pour réaliser un bel aplat de couleur, la première règle est de choisir un pan de mur le plus uniforme possible. En effet, si la couleur est coupée par une porte, une fenêtre ou encore des placards, l'œil va être attiré en priorité vers ces détails et le rendu sera différent. Pour créer une unité, mieux vaut tout peindre du même ton.

L'idéal est aussi que la couleur accroche l'œil dès que l'on entre dans la pièce. On va donc choisir de préférence :

  • le mur en face de la porte ou sur le côté, et
  • le mur perpendiculaire à une entrée de lumière. pour mettre la couleur en valeur. Attention si le mur peint est à contre-jour, par effet d'optique, il paraîtra plus foncé. Dans ce cas, pensez à choisir une teinte un peu plus claire.

Comment agrandir une pièce avec un mur de couleur ?

La couleur peut aussi aider à structurer les volumes. Peindre un mur peut en effet transformer la définition d'une pièce. Dans un couloir par exemple, ou une pièce tout en longueur, peindre le mur du fond va gommer cette impression de profondeur. Une couleur foncée va "écraser" la perspective et créer l'illusion que le mur est plus près. Dans une pièce un peu étroite, la couleur peut également modifier la perception : appliquée sur le côté, la couleur aura alors pour effet d'élargir le champ de vision. La pièce paraîtra ainsi plus vaste. 

© Kiosque Déco / Lydie Pineau

Comment délimiter un espace dans une pièce avec un mur de couleur ?

Un mur de couleur peut également être intéressant pour créer une zone visuellement bien définie. On peut par exemple peindre un pan de mur pour mettre en valeur une fonction, en angle ou pas :

  • le mur du coin repas dans la cuisine
  • le  coin bureau dans une chambre
  • l'espace enfant dans une zone du salon...

Quelle couleur choisir pour peindre un pan de mur ?

Pastel ou vive ? Sombre ou claire ? Le choix de la couleur dépend d'abord de l'orientation de la pièce :

  • Dans une pièce exposée au nord, on aura tendance à choisir des tons plutôt chauds pour compenser le manque de luminosité et réchauffer l'atmosphère.
  • À l'inverse, dans une pièce exposée au sud, on préférera des teintes plus douces pour éviter les explosions de couleur quand le soleil donne.

Mais il faut aussi prendre en compte la fonction de la pièce et l'effet que peuvent avoir les couleurs sur notre humeur ou nos émotions : 

  • Dans une chambre par exemple, on privilégiera plutôt des couleurs apaisantes, qui invitent au calme et facilitent l'endormissement.
  • Dans un salon ou une cuisine, on peut au contraire se permettre des tons plus vifs, dynamisants, qui vont créer une ambiance plus chaleureuse.

Attention enfin au reste de la pièce. Un mur de couleur se suffit à lui-même, on garde donc la main légère ailleurs. Ce qui n'empêche pas de faire quelques rappels ici et là avec des coussins ou encore un vase dans les mêmes tons, ou bien d'harmoniser avec des touches de couleur complémentaire (quelques notes de rouge avec un mur vert par exemple, ou de l'orangé avec du bleu).
(Merci à Lydie Pineau, décoratrice d'intérieur, kiosquedeco.com, pour ses conseils.)

Autour du même sujet