Peinture noire : laquelle choisir et comment l'appliquer ?

Il est bien loin le temps où la peinture noire n'avait pas sa place dans la déco. Depuis plusieurs années, les teintes foncées ont pris leur revanche au point de devenir des incontournables. Murs, bois, métal, tous les supports de la maison s'habillent désormais de touches noires et révèlent ainsi tout le caractère de votre intérieur.

Peinture noire : laquelle choisir et comment l'appliquer ?
© Elodie Rothan

Il faut bien le reconnaître, le noir à l'intérieur d'une maison peut faire peur. Trop sombre, réduisant l'espace, donnant une ambiance triste à la pièce… la peinture noire n'a pas eu très bonne réputation durant de nombreuses décennies. Et pourtant, ce coloris profond présente au contraire de vrais atouts déco, à conditions de bien choisir le type de peinture en fonction du support à recouvrir.

La peinture noire mate

Si vous souhaitez apporter du contraste à votre intérieur, la peinture noire mate est la finition gagnante. En association avec des murs blanc mat, des teintes chaudes ou encore un mobilier en bois, la peinture noire mate a le pouvoir d'absorber la lumière et de souligner la décoration et les effets de matières dans une pièce. On l'applique en tête de lit dans une chambre d'adulte, sur un des murs du séjour ou encore en soubassement le long d'un couloir pour jouer sur la perspective. La peinture noire mate est également un véritable terrain de jeu pour les enfants puisqu'elle permet d'écrire à la craie et de l'effacer facilement. L'astuce : délimitez un pan de mur ou la porte de leur chambre en guise de tableau noir.

La peinture noire satinée

Que ce soit pour le blanc, la couleur ou le noir, la peinture satinée est la finition passe-partout qui permet d'obtenir un rendu impeccable. Elle masque les défauts tout en réfléchissant légèrement la lumière. On l'adore pour habiller un mur en fond de pièce. La peinture noire satinée trouve sa place dans toute la maison, sur les murs aussi bien que sur le mobilier. Elle est également parfaite pour repeindre les boiseries. Idéale si vous souhaitez conférer à votre intérieur un esprit industriel, on l'applique sur des lampes atelier et des meubles d'usine en métal ou encore sur d'anciens radiateurs en fonte pour leur offrir une seconde jeunesse.

La peinture noire brillante

Véritable réflecteur de lumière, la peinture noire brillante ou laquée ne s'applique pas partout. On privilégiera cette finition dans les pièces techniques, en particulier sur les éléments de cuisine. Pour éviter l'effet rétrécissement, il est recommandé d'appliquer la peinture noire brillante dans une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. Elle prendra part au décor. Pour un effet chic garanti ! La seconde façon d'utiliser la peinture noire brillante est sur du mobilier ancien en bois. Une armoire Napoléon III, un bureau du XIXe ou encore un miroir sculpté Empire seront sublimés par l'effet laqué.

Conseils pour appliquer une peinture noire

Avant de vous lancer, veillez à bien corriger toutes les imperfections de votre mur car la peinture noir fera ressortir toutes les irrégularités. À noter que les retouches sont également très délicates. Il est donc indispensable d'avoir un mur enduit avec une primaire d'accroche afin d'uniformiser le support. Enfin, si vous décidez de peindre un mur en noir, attention à son exposition. La teinte pourrait éclaircir au fil du temps sous les effets du soleil.

Peinture