Faire une marie-louise ou un passe-partout

Très esthétiques, les encadrements soulignés d'un passe-partout ou d'une marie-louise permettent de donner de la profondeur à votre affiche, tableau ou photo. Plutôt coûteux si vous les achetez déjà tout prêts, sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser vous-même ce type de cadre. Suivez le tuto !

Faire une marie-louise ou un passe-partout
© jafara - 123RF

La première chose à retenir quand on parle d'encadrement c'est l'intérêt qu'il apporte à l'élément encadré. Le cadre est au service d'un dessin ou d'une photo et non l'inverse. Il est donc essentiel de bien choisir son type d'encadrement en fonction de l'"œuvre" à mettre en valeur.

Qu'est-ce qu'un passe-partout ?

Parmi les différentes façons d'encadrer, le passe-partout a pour vocation principale de protéger la gravure, l'estampe, la photo... Son épaisseur permet en effet de ne pas mettre l'œuvre en contact avec le verre. Pour cela, il faut apposer sur l'image à encadrer un carton découpé d'une fenêtre laissant apparaître le dessin.

Cette technique est non seulement protectrice mais elle est également très esthétique, surtout quand la marge est joliment découpée ou associée à un biseau, accentuant ainsi l'effet de profondeur de l'œuvre.

Qu'est-ce qu'une marie-louise ?

Se rapprochant du passe-partout, la marie-louise est souvent utilisée pour encadrer des toiles peintes. C'est un cadre intermédiaire posé entre l'œuvre et le cadre. Plate, étroite et souvent blanche, elle peut être recouverte de tissu selon le style que l'on souhaite donner au dessin encadré. La partie qui entoure le sujet présente un biseau, appelé nez. Ce dernier peut être doré afin d'apporter de la lumière à l'œuvre. La marie-louise se place généralement dans un cadre sans verre.

Réaliser un passe-partout ou une marie-louise

La nuance entre les deux techniques étant très faible, nous donnons ici une seule méthode de DIY.

Voici le matériel dont vous aurez besoin : la photo ou le dessin à encadrer, un cadre de dimensions supérieures à l'image, du papier Canson ou du carton de 2mm d'épaisseur (selon l'effet désiré), une règle, un cutter, un crayon à papier.

  1. Prenez les dimensions de votre cadre avec la règle, reportez les mesures sur le papier Canson ou le carton, puis découpez-le.
  2. Posez votre image au centre du papier Canson ou du carton et prenez ses dimensions. Tracez-en les contours puis tracez un 2e contour inférieur d'1 cm.
  3. Découpez ensuite au cutter ce dernier contour. Vous obtenez un cadre de papier Canson ou de carton qui borde votre image d'1 cm. Votre passe-partout.
  4. Ouvrez votre cadre sur l'envers. Déposez votre passe-partout contre le verre puis positionnez votre image sur son contour (le 1er tracé au crayon). Pour être sûr qu'elle ne glisse pas, fixez ses angles au passe-partout avec du scotch. Placez le fond du cadre et refermez-le.

À noter qu'il est possible de réaliser vous-même un biseau sur votre passe-partout, mais cela nécessitera un peu plus de technique et de matériel, notamment l'achat d'un coupe-biseau. Il faudra alors positionner, en plus de votre carton prédécoupé comme ci-dessus, un second qui servira à créer le biseau.

Si vous souhaitez réaliser un passe-partout ovale, il vous faudra vous munir d'un compas.

  1. Commencez par tracer une ligne horizontale sur votre support (en fonction de la dimension de votre image à encadrer).
  2. Tracez deux cercles de même diamètre. Le bord du second cercle doit passer par le centre du premier.
  3. Réglez ensuite le compas sur le diamètre des cercles et tracez deux arcs opposés en plaçant la pointe du compas sur les intersections des deux premiers cercles. Vous obtenez alors un ovale qu'il vous suffira de découper et de placer sur votre image.
Idées et règles déco