Etagère sur-mesure : comment la créer ?

Et si l'on pariait sur l'étagère sur-mesure pour aménager et personnaliser notre intérieur, facilement ? Dimensions adéquates, matériaux et coloris disponibles, modèle à réaliser en ligne ou à faire découper en magasin... Le designer, c'est vous !

Etagère sur-mesure : comment la créer ?
© Tylko

Les dimensions d'une étagère sur-mesure

Avant de songer à la structure de votre étagère, il est nécessaire de vous poser la question de sa fonction. Accueillera-t-elle uniquement des livres, a-t-elle vocation à faire office de rangement (boites, paniers…), y exposerez-vous des objets décoratifs (vases, cadres…) ? Ces questions vous guideront quant aux dimensions (longueur, profondeur, hauteur requise entre les modules…) de vos étagères. Dans le cas d'une bibliothèque par exemple, sachez que des étagères de faible profondeur ( 5 cm environ) et petite hauteur  (la majorité des livres fait 35 centimètres de haut) sont suffisantes.

Des étagères sur-mesure pas chères

Première solution pour disposer d'étagères sur-mesure à petit prix : faire découper des plateaux aux dimensions désirées dans un magasin de bricolage (Leroy merlin, Lapeyre, Castorama…). Bois brut, chêne, pin, mélaminé blanc ou colorée… Cette option vous permettra de composer un mur d'étagères selon vos goûts et vos besoins, à budget serré. Il ne vous restera plus qu'à équiper vos plateaux pré-découpés d'équerres dédiées afin de les fixer au mur. Prix : à partir de 25 euros environ pour un plateau en épicéa de L 150 x P 30 cm. A partir de 4 euros l'équerre basique en pin de H 30 x P 25 cm.

Les étagères modulaires pour un rangement sur-mesure

Les étagères murales modulaires sont également très tendance actuellement. Composés d'unités à solidariser les unes aux autres, ces rangements malins se complètent au fil du temps et de la surface disponible. En version cubes à assembler dans un esprit jeu de construction (Cubit), en métal quadrillé et composées de petites et grandes tablettes à clipser (Gassien), ou encore en bois et équipées de montants muraux pour leur fixation, incluant éventuellement un plateau-bureau (modèle Svalnas, Ikea), ces étagères caméléon sont déclinées dans une large variété de styles, couleurs et matériaux pour s'adapter à tous les intérieurs. Prix : à partir de 90 euros le module d'étagère murale de L 66 x H 176 cm, à quatre plateaux. A partir de 26 euros le module cube/casier de L 24 x H 16 x P 17 cm.

Des étagères sur-mesure à concevoir en ligne

Enfin, de nombreux sites en ligne permettent de configurer son étagère sur-mesure, depuis son canapé, en quelques clics. Mycs, Mobibam, Tylko… Grâce à un configurateur 3D en ligne, il suffit d'entrer sur la plateforme les dimensions de son projet, le nombre de plateaux, les couleurs et les options supplémentaires désirées (avec modules fermés, un ou plusieurs tiroirs…) pour mettre au point son étagère sur-mesure, simplement. Les avantages de cette formule ? Généralement confectionnées en panneaux de bois mélaminés, ces créations font montre de finitions de qualité et sont proposées dans des teintes tendance et travaillées. Mais leurs tarifs sont plus élevés. Comptez 400 euros environ pour une étagère de L 154 x H 41 x P 35 cm avec module fermé intégré.