Dressing IKEA : sur-mesure, conception, PAX ou PLATSA ?

Dressing IKEA ouvert, dressing IKEA avec une porte coulissante ou non, armoire et caisson de dressing IKEA... Le géant suédois a fait du dressing un élément de rangement modulable et incontournable de son catalogue. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de créer un dressing IKEA !

Dressing IKEA : sur-mesure, conception, PAX ou PLATSA ?
© IKEA

Quand le besoin de rangement se fait sentir, le dressing est l'allié parfait pour une garde-robe bien organisée. Piles de vêtements au carré et linge de maison impeccablement plié, chaussures ordonnées, chemises, robes et pantalons pendus sur cintres et bien rangés... Bref, un beau dressing fait souvent rêver ! Pour passer du rêve à la réalité, IKEA propose des modèles de dressings en kit à monter soi-même

Les nouveaux dressings IKEA

Pièce dédiée, dressing sur-mesure, armoire optimisée, placard aménagé ou encore rangement adapté aux enfants, IKEA sait à quel point nous avons toutes et tous besoin de rangements pour nos vêtements, chaussures et accessoires divers et variés. Alors, pour nous aider à concevoir le dressing IKEA idéal, l'enseigne jaune et bleue dévoile, chaque année, des nouveautés pratiques et bien inspirées !

Créer son dressing IKEA

Avant même de commencer votre projet de dressing, réalisez un tri nécessaire de vos affaires et ne gardez que celles que vous mettez encore. Une fois cette étape cruciale terminée, prenez le temps de mesurer l'espace disponible pour votre futur dressing : hauteur, largeur et profondeur. Il est maintenant l'heure de choisir la solution de rangement la plus adaptée à votre espace et à vos besoins. Plutôt dressing IKEA ouvert pour exposer vos habits de lumière ? Ou team dressing IKEA avec porte et donc fermé pour tout cacher ? Tout en sachant que vous pouvez aussi mixer les deux, oui, oui ! Quel que soit le type de dressing choisi - dressing IKEA d'angle, dressing IKEA porte coulissante, dressing IKEA sous pente... - vous pourrez créer votre dressing IKEA vous-même de A à Z et le personnaliser. Comment ? Grâce aux cinq outils de conception en ligne mis à votre disposition par IKEA : l'outil de planification PAX, l'outil de planification PLATSA, l'outil de planification ELVARLI, l'outil de planification JONAXEL et l'outil de planification BOAXEL. Sur la page de conception dédiée, choisissez le type de rangement que vous voulez et laissez-vous guider. Créez, modifiez, supprimez quand bon vous semble, tout est enregistré. De quoi construire le dressing fait pour vous ! Et si vous avez besoin d'aide, demandez-en aux collaborateurs IKEA en magasin, ils sont là pour ça ! 

Du caisson de dressing IKEA à la porte de dressing IKEA, sans oublier les rangements de dressing IKEA, vous avez de quoi réaliser un dressing IKEA sur-mesure ! Et une fois que le plan 3D de votre dressing est finalisé et qu'il vous plaît, vous pourrez passer commande et vous faire livrer votre nouveau kit dressing IKEA directement chez vous. 

L'aménagement d'un dressing IKEA est également important. Et c'est là qu'intervient l'accessoirisation de l'espace de rangement. Un miroir sur les portes du dressing facilite par exemple l'essayage et permet d'augmenter la sensation d'espace si le dressing se trouve dans une pièce de petite surface. Les tiroirs, quant à eux, offre la possibilité de bien classer et trier vêtements et chaussures, tandis que les tringles pour cintres peuvent être posées dans la profondeur (elles seront alors télescopiques) ou dans la largeur, en fonction des dimensions du dressing IKEA. Pour l'agencement d'un dressing IKEA, il existe également des tiroirs avec face en verre pour voir d'un seul coup d'œil ce qui s'y trouve, des corbeilles en métal à poser sur rail coulissant (bien pratiques pour les chaussettes !), des plateaux coulissants pour ranger bijoux et petits accessoires, des porte-pantalons...

Quel dressing IKEA choisir ?

Modulables à souhait, les différents systèmes de dressing imaginés par IKEA s'adaptent à votre chambre ou votre pièce dédiée. Leur but ? Optimiser l'espace au maximum. On commence notre tour d'horizon des armoires dressings IKEA avec les rangements fermés, que sont le : 

  • dressing IKEA PAX : ligne d'armoires et de rangements que l'on peut adapter à ses besoins avec l'outil de conception en ligne. On y choisit les dimensions de son dressing IKEA (largeur, hauteur et profondeur), l'implantation (droit ou en angle), les portes (sans ou avec portes battantes ou coulissantes) et bien sûr, les coloris et matériaux. Budget moyen à élevé. L'aménagement intérieur se compose avec la série KOMPLEMENT.
  • dressing IKEA PLATSA : ligne de rangement hyper flexible et modulaire, montage et démontage en un clic sans outils, petit budget. L'aménagement intérieur et extérieur se compose avec la série HJÄLPA/LÄTTHET. 

Du côté des rangements ouverts, on trouve : 

  • dressing IKEA ELVARLI : système de rangement et d'étagères solides en bambou à l'esthétique épurée, 100% personnalisable et flexible. Budget moyen à élevé. 
  • dressing IKEA BOAXEL : solution polyvalente conçue pour être installée partout dans la maison, même dans des endroits humides. Tablette solide et fixation en un clic. Petit à moyen budget. 
  • dressing IKEA JONAXEL : système de rangement qui s'adapte à tous les espaces et permet de les optimiser. Idéal pour ranger les petits objets et convient parfaitement aux pièces humides. Petit à moyen budget. 

Pour ranger vêtements et accessoires dans votre dressing IKEA, il existe aussi des tringles réglables, crémaillères, montants, tablettes, pieds, tablettes, tiroirs, corbeilles métalliques et textiles, portes-pantalons... De quoi aménager un vieux placard déjà présent et le transformer en un vrai dressing sans dépenser des mille et des cents ! 

Quel est le prix d'un dressing IKEA ?

Quand on cherche un aménagement sur-mesure, on peut aisément trouver des dressings pas chers chez IKEA, puisque ce dernier propose une gamme particulièrement abordable. Pour moins de 1 000 euros, vous pourrez composer un dressing complet chez le géant suédois. Bien entendu, plus vous ajouterez d'éléments, plus la note sera salée à l'arrivée. Avant de vous lancer tête baissée dans la commande d'un dressing IKEA, voici un tour d'horizon des prix pour chaque élément : 

  • caisson armoire PAX IKEA pour porte battante de 45 euros (50x35x201 cm) à 140 euros pour un surmeuble (53x58x236 cm), 
  • deux caissons armoire PAX IKEA pour porte coulissante de 100 euros (150x35x201 cm) à 165 euros les 3 caissons armoire (200x35x236 cm), 
  • armoire-penderie de 135 euros (50x60x201 cm) jusqu'à 1 400 euros pour une combinaison armoire (300x60x201 cm), 
  • des portes coulissantes de 20 à 415 euros, 
  • des armoires sans porte de 205 à 881 euros, 
  • des poignées de 0,50 centimes d'euros à 15 euros les deux pièces. 

Quant à l'éclairage, comptez une dizaine d'euros pour une baguette lumineuse à LED et une vingtaine d'euros pour un éclairage d'élément à LED. Et ajoutez à cela les organiseurs et rangements intérieurs avec des tablettes (de 5 à 15 euros l'unité en 50x58 cm), des tiroirs (de 20 à 30 euros l'un), des tringles ( de 10 à 15 euros l'unité en 100 cm), des portes-pantalons (de 25 à 35 euros), des tapis de tiroir (5 euros), des boîtes (de 8 à 32 euros).