Nettoyer la moquette : les trucs de grand-mère efficaces
Idéale pour un intérieur cosy et chaleureux, la moquette demande un entretien et un nettoyage aussi régulier que méticuleux. Voici nos trucs de grand-mère pour nettoyer la moquette et qu'elle conserve moelleux et couleurs originelles aussi longtemps que possible.
Poussière, miettes, acariens, sans parler des taches... Les moquettes sont parmi les revêtements de sol les plus difficiles à entretenir et à nettoyer, surtout si vous avez choisi des tons clairs. N'attendez pas qu'elles soient très sales ! Pour les conserver saines et belles le plus longtemps possible, misez sur un nettoyage régulier.
A quelle fréquence entretenir et nettoyer sa moquette ?
Commencez par passer l'aspirateur au moins deux fois par semaine. Mais attention, cela ne suffit pas pour éliminer toutes les poussières.
- Si votre moquette est en laine, il faut, une fois par an, après un dépoussiérage soigneux, la shampouiner avec une machine spécialement adaptée.
- Si, au contraire, elles sont en fibres synthétiques, en plus d'un nettoyage hebdomadaire, lancez-vous, tous les deux ans environ, dans un nettoyage en profondeur à l'aide d'une machine à injection-extraction. L'avantage ? Elle redonne aux moquettes et aux tapis leur aspect d'origine sans trop les mouiller.
Quelles sont les astuces de grand-mère pour le nettoyage de la moquette ?
Si votre moquette est très sale, il faudra sans doute passer par la case shampoing mais vous pouvez également essayer une astuce de grand-mère pour redonner son éclat à une moquette encrassée. Voici quelques produits naturels et astuces à utiliser :
Nettoyer la moquette avec du bicarbonate de soude
Pour nettoyer et désodoriser la moquette, vous pourrez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface, laisser agir quelques heures puis aspirer le tout. Pour enlever les taches de la moquette, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude pour une cuillère d'eau afin de former une pâte. Appliquez cette dernière sur la tache et laissez sécher avant de passer l'aspirateur.
Nettoyer la moquette avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer votre moquette, vous pouvez aussi diluer un demi-verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau et frottez la surface avec un chiffon imbibé. Laissez séchez puis rincez avec un chiffon imprégné d'eau. Dans le cas d'une moquette très sale, remplacez l'eau par de l'eau gazeuse et réalisez la même opération.
Nettoyer la moquette avec du savon noir
Diluez du savon noir dans de l'eau puis frottez doucement la moquette avec une éponge imbibée. Vous prendrez garde à ne pas trop détramper la surface. Vous pourrez ensuite rincer avec un chiffon imbibé d'eau claire.
Peut-on nettoyer la moquette avec un nettoyeur vapeur ?
Sachez que les balais vapeur peuvent aussi vous permettre de nettoyer votre moquette régulièrement à condition que le modèle soit adapté à ce type de sol pour éviter d'endommager la moquette. Vous devrez régler la vapeur de manière à ne pas trop mouiller le revêtement et choisir un embout spécial pour ne pas abîmer la fibre.
Quelle machine pour le nettoyage d'une moquette ?
Outre le balai vapeur, d'autres machines peuvent vous aider à récupérer une moquette comme neuve. Souvent destinées au professionnels, ces machines peuvent être louées dans les grands magasins de bricolage ou chez les loueurs d'outillage professionnels. Vous pourrez vous tourner vers les shampouineuses, les monobrosses ou les machine à injection-extraction.
Comment enlever une tache de gras sur la moquette ?
Les taches de gras sont votre hantise ? Si jamais vous en renversez sur votre moquette, ne frottez surtout pas la trace tout de suite car vous risqueriez de l'étaler et de la faire pénétrer dans les fibres. Retirez d'abord l'excédent à l'aide d'une cuillère, puis appliquez un mélange de terre de Sommières et de benzine. Laissez sécher puis recommencez si nécessaire. Si la tache est ancienne, appliquez dessus du papier absorbant puis passez un fer chaud, pour pouvoir absorber la graisse.
Comment enlever une tache de terre sur la moquette ?
Si vous avez des enfants, vous devez également être régulièrement confrontée aux taches de boues. Là encore, n'essayez pas d'enlever les taches tout de suite. Attendez que la boue sèche jusqu'à ce qu'elle forme une croûte. A ce moment-là seulement, brossez-la énergiquement et passez l'aspirateur. Si, malgré tout, des traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc ou d'eau savonneuse. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'éponger les taches avec un linge propre.
Comment faire disparaître une marque de meubles sur la moquette ?
Les meubles laissent rapidement leurs empreintes sur les tapis et les moquettes épaisses. Pour leur redonner tout leur ressort, placez un fer à vapeur chaud à un centimètre au-dessus des poils écrasés. La vapeur les aidera à se redresser. Dernière astuce : terminez en passant l'aspirateur, puis un râteau en plastique. Votre moquette sera comme neuve !
Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la moquette
Vous pensez ne pas vous en sortir pour le nettoyage de votre moquette ? Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui se déplacera avec les machines et produits les plus performants pour nettoyer votre sol. Faites réaliser un devis par plusieurs entreprise avant de faire votre choix. Généralement, le tarif s'entend à l'heure pour l'aspiration et le nettoyage en profondeur de la moquette. Il faudra alors compter entre 20 euros et 35 euros de l'heure. Les prix peuvent varier en fonction de l'utilisation ou non d'une monobrosse, d'une shampouineuse...