Comment bien choisir une couleur de peinture ?
Choisir la couleur de la peinture côté chambre, salon ou cuisine, comme dans toute la maison ne s'improvise pas. Avant de vous lancer dans de grands travaux et de repeindre toute sa maisonnée, il faut trouver la teinte de peinture parfaite. Quelles sont les couleurs de peinture et leurs symboliques ? Découvrez aussi tous les outils et nuanciers mis à votre disposition pour bien choisir une couleur de peinture.
La décoration d'intérieur n'est pas qu'une histoire de goût ! Il existe aussi des trucs et astuces à savoir avant de choisir les couleurs de peinture pour les différentes pièces de la maison, de la chambre au salon en passant par la cuisine et la salle de bains. Du blanc jusqu'au noir, il existe toute une palette de couleurs et de nuances différentes. Il ne vous reste donc plus qu'à choisir celles qui vont vous faire craquer !
Quels effets renvoient les couleurs froides et chaudes ?
Selon la pièce et l'ambiance que vous souhaitez lui donner, vous devez bien choisir les couleurs de peinture. Le blanc et toutes les couleurs naturelles comme le lin, l'ivoire et le gris perle sont très utilisés comme base pour les murs car elles sont douces et apportent de la luminosité. Ainsi, si votre pièce est assez petite, optez pour des couleurs claires afin de lui apporter une impression de volume et d'espace supplémentaire. Par ailleurs, les teintes froides, comme le bleu ou le vert, sont très appréciées dans les pièces dédiées au repos comme la chambre à coucher car elles confèrent une sensation d'apaisement et de relaxation. À l'inverse, les couleurs chaudes, comme le jaune ou le rouge, sont idéales afin d'apporter du dynamisme, de la chaleur et un esprit de partage dans un lieu ; ainsi, pourquoi ne pas les utiliser dans votre cuisine ?
Comment bien utiliser les couleurs en décoration ?
Si vous souhaitez redécorer votre intérieur, vous devez penser bien au-delà des murs. En effet, une fois que vous avez choisi la ou les couleurs de peinture de la pièce, vous devez vous atteler à d'autres éléments. Par exemple, dans une cuisine, vous pouvez aussi repeindre la crédence. Côté salle de bains, pensez à mettre un coup de peinture sur vos carreaux démodés. Pour cela, il existe des résines spéciales qui apportent une très belle finition. De plus, faites du home staging et donnez une deuxième vie à votre ancien mobilier : repeignez votre vieille commode dans des tons plus modernes, changez-lui les poignées, et le tour est joué ! Enfin, ajoutez des touches de couleurs ici et là à l'aide de quelques éléments de décoration !
Quels sont les outils pour choisir sa couleur de peinture ?
Plusieurs outils existent pour vous accompagner dans le choix d'une nouvelle couleur de peinture :
- les simulateurs en ligne proposés sur certains sites de bricolage et de décoration. Ils vous donneront une petite idée du résultat probable.
- un nuancier de couleurs. Il est indispensable pour visualiser la couleur directement dans la pièce. Vous le placerez contre le mur pour déterminer si la teinte vous convient.
- un échantillon de peinture sur un carré de carton blanc que vous collez au mur. C'est le meilleur moyen de connaître le résultat final une fois la peinture appliquée. Observez alors la couleur à plusieurs endroits de la pièce mais aussi à différents moments de la journée. De nombreuses marques de peinture proposent désormais de petits pots testeurs parfaits pour cette expérience.
Comment trouver la bonne couleur de peinture ?
Les outils mentionnés sont de précieux alliés dans la recherche de la bonne couleur de peinture pour votre maison mais vous devez également tenir compte de certains éléments lorsque vous prenez votre décision. Tout d'abord, chaque pièce de la maison possède une énergie particulière et la couleur de la peinture doit bien cadrer avec l'atmosphère. Il existe un langage des couleurs qu'il est recommandé de connaître. De plus, vous devez considérer la teinte des meubles et des accessoires déjà présents dans la pièce, pour ne pas faire de faute de goût. Enfin, n'oubliez surtout pas que la couleur n'aura pas la même apparence selon la luminosité, ainsi que la hauteur et la largeur de la pièce. Assurez-vous que cette dernière ne devienne ni trop claire ni trop foncée à aucun moment de la journée.
Comment bien associer les couleurs de peinture entre elles ?
Il est indispensable de bien associer les couleurs dans chaque pièce de votre intérieur pour une décoration réussie ! Pour une ambiance harmonieuse, privilégiez un camaïeu en déclinant une couleur dans ses différents tons ou bien optez pour des couleurs qui se trouvent à côté sur le cercle chromatique. Par exemple, le bleu et le vert se marient très bien ensemble. Pour plus de contraste et de profondeur, utilisez des couleurs qui se trouvent à l'opposé sur le cercle chromatique.