Buffet de cuisine : tout savoir avant de craquer !

Qu'il soit neuf ou d'occasion, petit ou grand, le buffet de cuisine est avant tout un super meuble de rangement. En version basse ou haute, blanc, gris, noir ou rouge, il nous fait de l'oeil et pas qu'un peu.

Buffet de cuisine : tout savoir avant de craquer !
© Elodie Rothan

Buffet de cuisine haut, buffet de cuisine bas, bahut, vaisselier ou vitrine, il se décline de différentes façons pour mieux s'adapter à votre espace de vie. Agrémenté de tiroirs, niches et/ou placards, il fait gagner à la cuisine style et fonctionnalité. Zoom sur un meuble à la fois pratique et esthétique qui a su traverser les époques. 

Un buffet de cuisine de marque 

Quels que soient vos besoins et vos envies en matière de buffet de cuisine, il y a fort à parier pour que vous trouviez votre bonheur chez les grandes enseignes déco et autres éditeurs de mobilier. A la recherche d'un buffet de cuisine pas cher ? Foncez chez BUT, Castorama, Leroy Merlin, IKEA ou Conforama. Là-bas, vous pourrez mettre la main sur des buffets de cuisine à tous les prix, de toutes les tailles et pensés pour tous les styles. Le choix du roi ! 

Un buffet de cuisine d'occasion

Et si vous préférez regarder dans le rétro, sachez que l'on peut facilement trouver des buffets de cuisine vintage sur Le Bon Coin. Et ce, à des prix défiants toute concurrence ! En métal, bois, opaline, Plexiglas, palissandre ou Formica, bon nombre de buffets de cuisine datant des années 1940, 1950, 1960, 1970, dans leur jus ou rénovés, n'attendent qu'une chose ? Etre adoptés ! Nos coups de coeur à chiner ? Un beau buffet de cuisine parisien patiné par le temps ou un buffet de cuisine en pin rustique à souhait qui, une fois repeint, fera son petit effet. 

buffet-de-cuisine-vintage
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Un buffet de cuisine bas

Débarrassé de sa partie haute, le buffet de cuisine bas s'apparente plus ou moins à un meuble de rangement lambda. Plus commode à inviter dans une petite surface, le buffet de cuisine bas offre un autre avantage non négligeable : une surface de plan de travail supplémentaire. En bonus, il peut être plein ou vitré, de quoi laisser entrevoir la belle vaisselle qu'il contient. 

Quelle couleur pour votre buffet de cuisine ?

Petit ou grand, le buffet de cuisine en voit de toutes les couleurs. Nuancé de gris, il adore les cuisines esprit campagne et nous séduit. Intemporel, le buffet de cuisine blanc plaît à tout le monde et fait le bonheur des cuisines contemporaines. Quant au buffet de cuisine noir, il se fait discret dans les cuisines design à souhait. Enfin, gare au buffet de cuisine rouge qui peut aisément réchauffer l'ambiance d'une cuisine un peu terne.