Quelle est la hauteur idéale d'une hotte aspirante ?

Saviez-vous qu'une hotte aspirante ne doit pas être installée au hasard ? Qu'elle soit placée au-dessus d'une table de cuisson gaz ou d'une plaque électrique, la hauteur ne sera pas la même. Il est également primordial de prendre en compte le modèle ainsi que ses caractéristiques (murale, encastrable, inclinée…). On fait le point.

Quelle est la hauteur idéale d'une hotte aspirante ?
© yurmary - 123RF

Vous envisagez d'installer une hotte de cuisine ? Vous vous demandez si la vôtre est bien à la bonne hauteur pour être vraiment efficace ? Voici ce qu'il faut savoir. 

Quelle est la norme pour la hauteur d'une hotte ?

Afin que la hotte soit parfaitement efficace dans la cuisine, il est essentiel de l'installer à la bonne hauteur. Placée trop haute, elle n'aspirera pas comme il faut les fumées, comme les odeurs dégagées par les plats en cuisson, et ce quelque soit sa puissance. Trop basse, elle se révèle dangereuse, au moment de flamber une sauce par exemple, mais peut surtout vous gêner lors de la préparation de vos repas. Il est donc recommandé de respecter une hauteur de 1,80 mètre à partir du sol pour être dans la norme.

norme-hauteur-hotte
Norme de la hauteur d'une hotte par rapport au sol © Journal des Femmes

Quelle hauteur entre la hotte et une plaque à induction ?

Vous avez opté pour une plaque électrique, vitrocéramique ou à induction dans votre cuisine ? Installez votre hotte à 65 cm de votre moyen de cuisson pour une efficacité maximale. Pensez à tout de même vérifier la hauteur recommandée par le constructeur dans le manuel d'utilisation, car celle-ci peut varier entre 55 cm et 80 cm en fonction des modèles et des marques.

hauteur-hotte-avec-plaque-induction
Hauteur entre une hotte et une plaque à induction © Journal des Femmes

Quelle hauteur entre la hotte et une plaque à gaz ?

Si vous avez des plaques de cuisson au gaz, la distance idéale à respecter est de 70 cm. Ainsi, aucun risque d'incendie lorsque vous allumez le feu à l'heure de vous concocter un bon petit plat.

hauteur-hotte-plaque-gaz
Hauteur entre une hotte et une plaque à gaz © Journal des Femmes

Quelle hauteur pour une hotte inclinée ?

Si les mesures précédentes sont à appliquer dans le cas de hottes encastrables ou murales, elles ne sont pas à respecter dans le cas d'une hotte inclinée. Si vous avez jeté votre dévolu sur ce type de modèle, vous pouvez diminuer de 30 cm environ la hauteur, puisque cette dernière est moins élevée que celle d'une hotte classique. Comptez entre 35 et 50 cm pour une hotte installée au dessus d'une plaque électrique, et 40 et 50 cm pour une table de cuisson au gaz.

Quelle hauteur pour une hotte au-dessus d'un îlot ?

hauteur-hotte-ilot-central

Là encore, la hauteur dépend du type de plaque de cuisson que vous comptez installer en dessous. Il faudra la positionner 65 cm au-dessus des différents modèles de plaques électriques et à 70 cm d'une gazinière.

Aménager sa cuisine