Cuisine sans meuble haut : comment faire ? Photos

Certaines configurations de cuisine ne permettent pas d'intégrer de meubles hauts. Pourtant, elles n'en sont pas moins fonctionnelles si elles sont bien pensées. Comment bien aménager une cuisine sans meuble haut ? Voici de précieuses astuces qui vous permettront d'optimiser l'espace de votre cuisine.

Cuisine sans meuble haut : comment faire ? Photos
© Elodie Rothan

Que ce soit par envie d'alléger visuellement votre cuisine ou simplement parce que votre espace ne donne pas la possibilité d'en installer, les meubles hauts ne sont pas indispensables pour créer une cuisine digne de ce nom ! Seulement, il faudra faire preuve d'ingéniosité pour que la pièce reste fonctionnelle et présente assez de rangements.

Quels sont les avantages d'une cuisine sans meubles hauts ?

cuisine-sans-meuble-haut-deco
© Elodie Rothan

Une cuisine conçue sans meubles hauts peut tout à fait être fonctionnelle si l'agencement de la partie basse est bien organisé et présente des avantages non négligeables comme :

  • Gagner en luminosité
  • Avoir un espace à consacrer à la déco des murs
  • Agrandir visuellement la pièce en disposant d'un mur vide dans une petite cuisine.

Les inconvénients d'une cuisine sans meubles hauts

cuisine-sans-meuble-haut-fenetre
© Elodie Rothan

Le principal inconvénient d'une cuisine sans meubles hauts serait de ne pas avoir suffisamment d'espaces de rangement mais, une fois encore, si les meubles bas sont bien conçus, le rangement peut être concentré sur la partie basse de votre cuisine. Vous devrez faire preuve d'un peu plus d'organisation également pour éviter que le plan de travail serve de repli et se retrouve très encombré.

Comment aménager une cuisine sans meuble haut ?

amenagement-cuisine-sans-meubles-hauts
© Espaces Atypiques

Aménager une cuisine sans meuble haut peut s'imaginer de différentes façons, en fonction de la configuration et de la taille de votre pièce. En effet, les idées d'aménagement peuvent être nombreuses selon de la situation de la pièce (pour une cuisine mansardée par exemple) ou du souhait de vouloir se passer de meubles hauts :

  • Concevoir un ilot central dans lequel un maximum de placards de rangement peuvent être intégrés. En plus d'être fonctionnelle, cette solution est aussi très pratique avec un plan de travail supplémentaire et conviviale pour recevoir.
  • Intégrer de petites étagères ou niches murales qui encombrent moins l'espace que des meubles hauts tout en offrant une surface de rangement et de déco non négligeable.
  • Personnaliser les murs vides avec de la peinture, du papier peint ou des stickers muraux pour dynamiser le style de la pièce.

Comment organiser le rangement dans une cuisine sans meuble haut ?

rangements-cuisine-sans-meuble-haut
© Elodie Rothan

Pour une organisation optimale d'une cuisine sans meuble haut, miser sur les meubles du bas est indispensable pour avoir des espaces de rangement suffisants. Il existe pour ce faire des éléments équipés de tiroirs et compartiments comme les casseroliers, compartiments à épices ou organisateurs de tiroirs pour un rangement efficace et ordonné. 

Pensez aussi aux meubles bas d'angle équipés d'un carrousel sur la partie haute qui est idéal pour ranger ustensiles et aliments alors accessibles en un tour de main. Et c'est sans compter sur la profondeur de ce type de meuble gain de place pour obtenir une surface de rangement supplémentaire.

Comment éclairer le plan de travail dans une cuisine sans meuble haut ?

eclairage-cuisine-sans-meuble-haut
© Elodie Rothan

Nul besoin de meubles hauts pour intégrer un éclairage dans votre cuisine car des solutions alternatives se tiennent à votre disposition pour offrir une belle luminosité à votre pièce :

  • Encastrez des spots dans votre plafond pour un éclairage optimal de votre plan de travail.
  • Installez des appliques murales articulées pour orienter la lumière en fonction de vos besoins.
  • Pensez aux bandeaux LED à disposer aux endroits stratégiques de votre cuisine.
Autour du même sujet