Bien choisir sa literie, mode d'emploi

Pour bien dormir, il est important de bien choisir sa literie. Suivez nos conseils pour vous aider à choisir le matelas et le sommier qu'il vous faut.

À quelle fréquence renouveler sa literie ?

Les professionnels de la literie recommandent généralement de changer de literie en moyenne tous les dix ans. En effet, au bout de ce laps de temps, le matelas et le sommier perdent en soutien et en confort. Même si cela ne se voit pas à l’œil nu, cela peut avoir des conséquences non négligeables sur votre sommeil.

Essayer sa literie avant de l'adopter

Pour bien choisir votre matelas, mais aussi votre sommier, il est important de les tester au préalable - et bien sûr de les tester ensemble si vous êtes deux. Pour cela, toucher un matelas pour apprécier son moelleux ou sa fermeté ne suffit pas : il est important de vous allonger comme si vous alliez dormir et d'y rester quelques minutes afin d'analyser vos sensations. Il existe également quelques astuces pour savoir si la literie testée vous convient : allongée sur le dos, essayez de passer une main entre votre dos et le matelas. Si vous y parvenez, cela signifie que le matelas est trop ferme. À l'inverse, si vous y appuyez votre coude et qu'il s'enfonce, le matelas n'est pas assez ferme. Et n'hésitez pas à tester la literie à deux le cas échéant, afin de vérifier l'indépendance de couchage, un critère de choix essentiel.

Quel modèle de literie choisir ?

En matière de literie, il existe de nombreux choix possibles : matelas en latex, en mousse ou à ressorts, sommier à lattes ou à ressorts... pas toujours facile de faire le bon choix. En réalité, tout est avant tout une question d'habitude ! Mais sachez qu'il existe quand même quelques grandes différences entre ces types de literie. Le matelas en mousse, par exemple, permet de choisir entre différents niveaux de fermeté ; le matelas en latex, lui, est le champion de l'indépendance de couchage, alors que le matelas à ressorts permet une ventilation optimale.

Actualités

Dossiers

    Tout savoir sur le lit scandinave

    Parce qu'un sommeil de qualité est primordial, le choix d'une bonne literie est tout aussi important. Réputé pour ses nombreuses qualités, le lit scandinave a su séduire les dormeurs les plus exigeants. Zoom sur une literie qui l'est tout autant.

    Comment choisir un matelas futon ?

    Vous envisagez de changer votre matelas ou votre literie complète ? Pourquoi ne pas opter pour un futon ? Réputé pour le confort qu'il procure et ses qualités de couchage exceptionnelles, ce matelas d'origine asiatique est également apprécié pour son côté pratique et écologique.

    Commet choisir un surmatelas ?

    Utilisé jadis par nos grands-mères, le surmatelas connaît depuis quelques années un regain d'intérêt. Placé entre le matelas et le drap-housse, on se demande parfois à quoi il sert. Le surmatelas est pourtant idéal pour apporter un supplément de confort à sa literie. Conseils pour faire le bon choix.

    L'objet du désir : le lit à motifs bleus de Mérinos

    Mérinos propose de rejoindre les bras de Morphée avec deux lits bleus à imprimés, les modèles Optik et Mosaïk. La marque a créé une édition limitée avec un combiné matelas, sommier et tête de lit aux motifs très graphiques.

    On a rencontré Teddy Riner, ambassadeur Habitat Bedding

    Habitat s'est paré d'une nouvelle égérie pour sa gamme bedding. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enseigne a frappé fort avec le champion du monde de judo Teddy Riner... Interview.

    Allergique aux acariens ? Des solutions pour votre chambre !

    Les allergies ne sont pas uniquement dues au printemps et aux pollens. La maison, et votre chambre en particulier, peuvent être le nid d’acariens, ces bêtes microscopiques au fort pouvoir allergisant, qui adorent vivre dans les milieux chauds et humides.

    Bien dormir quand les températures grimpent !

    L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) le dit : parmi les critères essentiels pour bien dormir, la température est importante. Elle doit-être modérée (entre 17°C et 18°C) pour un sommeil réparateur. Si elle est plus haute le sommeil devient instable et ne facilite pas un bon repos. Alors comment faire en été ? Voici quelques astuces pour adapter votre literie aux températures estivales.

    Nettoyer un matelas

    Une bonne literie doit durer au moins huit ans. Alors autant que cela soit dans de bonnes conditions. Les trucs et astuces pour assurer la propreté de votre couchage et bien nettoyer votre matelas.

    Chambre idéale pour sommeil réparateur

    L’hiver est là avec son lot de grisaille, de froid et de fatigue. Pour maîtriser le stress et retrouver de l’énergie, un conseil simple mais efficace : prenez soin de vos nuits ! Un sommeil réparateur vous aidera à affronter les longues journées hivernales.