Quand l'herbe de la pampa se fait déco, elle nous met dans tous nos états !

Plante ornementale semblable à un plumeau, l'herbe de la pampa version déco impose son style dans nos intérieurs et fait souffler un vent de fraîcheur auquel on ne saurait résister. Comment inviter ce roseau à plumes chez vous ? Conseils et inspirations.

Quand l'herbe de la pampa se fait déco, elle nous met dans tous nos états !
© Joe Lingeman

Comme son nom l'indique, l'herbe de la pampa est une plante originaire des plaines d'Amérique du Sud. En Argentine, au Brésil mais aussi en Europe, elle peut atteindre des sommets : 3,5 mètres ! Plutôt envahissante, l'herbe de la pampa est d'ailleurs interdite à la vente en Nouvelle-Zélande et déconseillée dans les jardins privés bretons. Aussi, Cortaderia Selloana, son appellation latine, nous met en garde quant au danger que représentent ses feuilles coupantes (cortar veut dire couper en espagnol). Mieux vaut donc porter une bonne paire de gants pour la planter, la tailler ou la couper. Envie de faire sécher l'herbe de la pampa ? Rien de plus simple, il vous suffit de lui mettre la tête en bas pendant un petit mois et de la laquer méticuleusement pour ne pas en abîmer le moindre plumet. 

L'herbe de la pampa, on l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Tombé.e.s sous le charme de ce roseau à plumes, vous cherchez maintenant des idées pour lui offrir une place de choix dans votre intérieur, quel qu'il soit ? Vous êtes au bon endroit. Quand la plante femelle produit de doux plumets blancs aux reflets argentés, les mâles se déclinent en gris-rose mais sont plus rigides et moins décoratifs. Férue d'authenticité, l'herbe de la pampa raffole des univers vintage, comme bohème chic et apporte cette touche kinfolk ravissante. En bouquet dans une dame-jeanne, un pot rétro ou un vase en matière brute, l'herbe de la pampa dépayse l'ambiance de manière champêtre. Pssst, pour l'anecdote, certaines rumeurs disent que l'herbe de la pampa, si elle est plantée devant la maison, signifie aux connaisseurs que vous n'être pas contre l'échangisme... Vous voilà prévenu(e)s !

Où trouver des herbes de la pampa ?

Pendant sa période de floraison, qui s'étend de septembre à octobre, vous pourrez en trouver des tas. Où ça ? Dans le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine mais aussi en vous baladant sur la côte Ouest qui en regorge. Autrement, votre fleuriste de quartier peut également vous en commander quelques plumets. Et de grandes enseignes et jardineries comme Leroy Merlin, Botanic, Truffaut ou Jardiland, comme des sites plus confidentiels tel Etsy, en proposent aussi. 

herbe-de-la-pampa
© Cécile Debise/Journal des Femmes
herbe-de-la-pampa
© Hübsch
herbe-de-la-pampa-pot
© Ferm Living
herbe-de-la-pampa-vase
© HK Living