Les poêles à bois, économiques, écologiques et design

Un poêle à bois permet de chauffer votre intérieur, à la manière d'une cheminée. Ce système de chauffage fonctionne au bois et ne nécessite ni gaz, ni électricité. Faisons le point sur les différents types de poêles à bois, leur fonctionnement et où les trouver

Les poêles à bois, économiques, écologiques et design
© Fantastic Frank

Dotés de nombreux avantages, les poêles à bois ont su conquérir les amateurs de chaleur qui n'hésitent plus à lui offrir une place de choix dans leur intérieur.

Les différents types de poêles à bois

Les poêles à bois regroupent principalement deux familles de poêles : les poêles à granulés et les poêles à bûches. Dans les poêles à granulés, il convient de compter les poêles à convection naturelle, les ventilés, les canalisables et les hydrauliques. Dans les poêles à bûches, nous retrouvons les poêles de masse. Ces différentes technologies répondent aux besoins des gens selon leur surface à chauffer. Côté style, voici les best-sellers du marché : 

  • Le poêle à bois scandinave ou suédois est un concentré de savoir-faire nordique, qui offre de hautes performances énergétiques. 
  • Le poêle à bois en fonte est celui que l'on trouvait jadis chez nos aîné.e.s. Il adopte un look rétro à souhait et pèse son poids. 
  • Le poêle à bois suspendu est hyper design puisqu'il semble flotter dans l'air. De quoi libérer l'espace au sol. 
  • Le poêle à bois avec four est un modèle multifonction qui, en plus de réchauffer l'atmosphère, permet de cuisiner au feu de bois grâce à son four intégré. 
  • Le poêle à bois étanche se distingue des poêles à bois classiques par son arrivée d'air extérieure directe et il est compatible RT2012

Installation et fonctionnement d'un poêle à bois 

L'installation d'un poêle à bois par un artisan chauffagiste pourra vous coûter entre 500 et 1 500 euros. Et si vous préférez le faire vous-même, il faudra veiller à ce que votre conduit de fumée soit utilisable, à bien positionner votre poêle, à choisir le raccordement adéquat et à suivre à la lettre la notice fournie avec l'appareil de chauffage. 

Une fois installé, la première étape consiste à allumer le poêle à bois. Le feu peut être allumé manuellement en prenant du papier froissé et du petit bois ou à l'aide d'un dispositif d'allumage. Il peut se faire de deux façons : par le haut (pour éviter l'apparition de fumée) ou par le bas (plus simple et rapide). Une fois le poêle allumé, une aspiration se crée grâce au conduit de fumée. Il s'agit du tirage du conduit de fumée. Il est possible de varier la charge en combustible selon votre besoin en chauffage. Pour un fonctionnement optimal de l'appareil, il est essentiel de penser à vider régulièrement le cendrier. N'oubliez pas que la puissance est déterminante dans le choix d'un poêle à bois.

Où trouver un poêle à bois pas cher ? 

Dans le commerce, il existe de nombreuses marques qui ont fait du poêle à bois leur dada. Parmi les plus plébiscitées, il y a les poêles à bois Invicta, Godin, Deville, Leroy Merlin sans oublier les poêles à bois Supra ou Castorama. Quels que soient vos besoins, les modèles fabriqués par ces grandes enseignes vous donneront entière satisfaction et si ce n'est pas le cas, leur service après-ventre viendra à la rescousse. Aussi, qui dit budget serré, dit système D. Alors sachez que vous pouvez aisément mettre la main sur un poêle à bois d'occasion sur eBay, ParuVendu, Le Bon Coin et j'en passe et des meilleurs.