VIDEO

Pas cher du tout chez Action, ce produit est idéal pour un linge éclatant - il sera aussi blanc qu'avant

Il existe un allié précieux pour garder votre linge aussi resplendissant qu'au premier jour, et ce, tout en étant respectueux de l'environnement. On vous fait le topo !

Au fil des lavages et du temps qui passe, vous trouvez votre ligne terne et beaucoup moins blanc qu'auparavant ? Cela s'explique de bien des façons, que voici. 

Zapper le tri et laver du linge blanc avec des couleurs, même si elles semblent stables, peut entraîner un transfert de teinte, surtout si les tissus colorés sont neufs. De quoi rendre le blanc moins éclatant. L'accumulation de détergent non rincé correctement aussi, puisque cela peut laisser des résidus sur les fibres du tissu, entraînant un effet grisâtre ou terne.

Une eau dure, riche en calcaire, peut aussi laisser des dépôts minéraux sur le linge, ce qui finit par le ternir et lui donner un aspect moins éclatant. Sans oublier les traces de sueur, les huiles naturelles de la peau ou les produits corporels (déodorant, crèmes...) qui peuvent imprégner les tissus et causer un jaunissement ou une perte de blancheur.

Un lavage à basse température, bien qu'économique, ne permet pas toujours de bien éliminer les taches et la saleté incrustée, surtout sur les vêtements blancs. Le séchage au soleil aide à blanchir naturellement les textiles. Sans cette exposition, les vêtements blancs peuvent jaunir avec le temps. Enfin, avec le temps et les lavages répétés, les fibres textiles s'abîment, ce qui peut donner un aspect terne au linge, même bien entretenu.

Afin de prévenir ce problème, il est recommandé d'utiliser des adoucissants anticalcaire, de bien doser la lessive et de privilégier un lavage à haute température (selon les indications sur l'étiquette) pour les vêtements blancs, mais il y a un produit qui marche à tous les coups pour rendre sa blancheur passée à votre linge. 

Considéré comme un produit miracle pour redonner de l'éclat au linge, en particulier pour blanchir et désincruster les tissus, le percarbonate de soude ou de sodium n'a que des avantages. Comme il se décompose au contact de l'eau en libérant du carbonate de sodium (un agent nettoyant) et du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), il va agir comme un agent blanchissant naturel, capable de raviver la blancheur des tissus sans agresser les fibres.

Grâce à sa composition, il aide à détacher les vêtements en profondeur, y compris les taches de sueur, de thé, de café, ou de vin, souvent responsables du jaunissement ou du ternissement du linge blanc. Il a également des propriétés désinfectantes, ce qui contribue à éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs imprégnées dans le linge, tout en lui redonnant fraîcheur et éclat.

Et, contrairement aux blanchissants chimiques classiques (comme l'eau de Javel), le percarbonate de soude est un produit écologique. Il se décompose naturellement sans libérer de substances toxiques dans l'eau ou l'air. Bien qu'il soit plus actif à partir de 40°C, le percarbonate de soude est efficace dès 30°C, ce qui permet d'économiser de l'énergie tout en obtenant des résultats visibles.

Envie de tester ? Il suffit de mélanger une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude avec votre lessive habituelle lors du lavage en machine. Dans le cas où vos vêtements seraient très ternis ou tachés, vous pouvez même faire tremper le linge dans une bassine d'eau chaude avec du percarbonate pendant quelques heures avant de le laver. C'est donc un allié précieux pour garder le linge blanc éclatant, tout en étant respectueux de l'environnement.

Autour du même sujet