Thermostat connecté : est-ce que je fais vraiment des économies ?
Améliorer son confort tout en réalisant des économies d'énergie est désormais à la portée de tous grâce au thermostat connecté ! Mais comment ça marche ? Combien ça coûte ? Qui peut s'équiper ? Peut-on se le faire rembourser ? Nos réponses à vos questions.
Véritable innovation technologique, le thermostat connecté connaît un franc succès auprès des professionnels comme des particuliers. Mais comment fonctionne exactement ce système et quels sont ses avantages et inconvénients ? On vous dit tout.
Qu'est-ce qu'un thermostat connecté ?
Au même titre qu'un thermostat classique, un thermostat connecté est un équipement permettant de réguler et de maintenir la température d'un logement. À la seule différence qu'une version connectée peut contrôler un système de chauffage à distance via un réseau WiFi à l'aide d'une application web ou mobile.
Comment ça marche ?
Ce système est composé de 3 éléments :
- Un boîtier à fixer au mur, qui affiche les différents modes du thermostat (température ambiante, température de consigne, programmes, heure...)
- Un relais électrique, soit la partie communicante avec le système de chauffage qui reçoit les instructions du boitier via un signal radio pour régler et maintenir la température souhaitée
- Un outil de contrôle (logiciel ou application), qui permet de contrôler le système à distance à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone
Thermostat connecté : avantages et inconvénients
Les principaux avantages du thermostat connecté sont :
- Un confort optimal en offrant une température idéale selon les besoins et envies de chacun
- Des économies d'énergie en s'adaptant à vos habitudes de vie et aux conditions météo, car selon les modèles, certains thermostats connectés ont la capacité de diminuer le chauffage dès lors que le mercure remonte
- Une utilisation simple et pratique où que vous soyez grâce à l'outil de contrôle
Même si le thermostat connecté est très avantageux sur de nombreux points, il présente néanmoins quelques inconvénients :
- Il est plus cher qu'un modèle classique
- Son interface demande un peu d'agilité au départ
- Comme tout objet technologique, il peut tomber en panne ou présenter des dysfonctionnements
Combien coûte un thermostat connecté ?
Le prix généralement constaté d'un thermostat connecté oscille entre 50 euros pour les modèles basiques et 400 euros pour les systèmes les plus élaborés. Ce tarif tient compte de la marque et des fonctionnalités de l'appareil et ne comprend pas le prix de l'installation par un professionnel qui coûte en moyenne 50 euros.
Qui peut s'équiper d'un thermostat connecté ?
Tout le monde peut s'équiper d'un thermostat connecté, que vous soyez un professionnel ou un particulier. De plus, ce système est éligible à des aides financières telles que la TVA à 5.5 % et la prime CEE bonifiée.