Cette tendance linge de maison vole la vedette à toutes les autres cette saison
C'est un petit truc en plus dont s'entichent bon nombre de textiles dans nos intérieurs. Qualifiés de désuets par certains, ils reviennent en force et voici comment les adopter sans chichi. Décryptage qui vaut le détour.
Si la mode les a adoptés la première, les volants ne boudent pas leur plaisir à (re)venir étoffer notre décoration. Aussi fun qu'élégantes, ces garnitures de tissu plissées et froncées font virevolter notre linge de maison et de lit avec douceur et bonne humeur.
Ne cachez plus ces volants que je ne saurais voir
C'est une tendance que l'on a vu apparaître et se confirmer au détour des présentations presse, au cours desquelles nous partons à la découverte des nouvelles collections déco. Et, preuve de l'engouement pour les volants (re)naissant, Etsy, la plateforme de vente dédiée aux créateurs du monde entier, a constaté une hausse de 35% des recherches pour la literie à volants au cours des trois derniers mois (versus la même période en 2022).
En outre, l'experte tendances Etsy, Dayna Isom Johnson l'explicite ainsi : "Gingerbread Girl est cette tendance charmante, fantaisiste et nostalgique - la sœur de Cottagecore passionnée de pâtisserie - qui nous invite à revenir à un style de vie plus simple, plus sain… et adepte de la pâtisserie bien sûr ! Pour obtenir cet esprit, adoptez les tons chauds, les textures douillettes, les décors chinés et les pièces vintage." Pas étonnant que les volants aient de nouveau le vent en poupe !
Comment leur faire honneur sans faute de goût chez vous ?
Aériens, les froufrous donnent tout de suite de l'ampleur et apporteront du mouvement aux intérieurs un peu figés. Une touche de légèreté bienvenue dans un monde chahuté qui a fait de nos logis des lieux sécurisants, où l'on prend plaisir à se réfugier. Rétro bohème, ils distillent dans un style cocooning leur esthétique baby b(l)oomer aux quatre coins de la maison. Petits ou grands volants subliment les parures de lit, de la housse de couette à celle des oreillers et vont même jusqu'à s'acoquiner des sets de table, nappes et torchons. Quant aux matières, les volants aiment le coton, le lin ou le velours, si les températures venaient à baisser.
Mais attention de ne pas tomber dans le cliché de la petite maison dans la prairie. Pour ce faire, notre conseil est de délaisser les housses de fauteuil ou de canapé volantées, un peu trop connotées grand-mères et de bien placer le curseur pour ne pas tomber dans le kitsch. En bref, les volants, c'est oui, mais avec parcimonie !