Ces fourmis grignotent votre maison surtout par temps humide - mieux vaut les repérer à temps
Il n'y a pas que les termites qui peuvent s'attaquer à votre maison ! Les fourmis charpentières peuvent causer d'importants dégâts si vous n'agissez pas. Connaissez-vous cette espèce qui peut rôder autour ou à l'intérieur de votre maison ?
Comme son nom l'indique, la fourmi charpentière est friande de bois qu'elle creuse pour y faire son nid et peut causer des dégâts considérables dans une habitation. Il faut donc la repérer rapidement pour éviter la catastrophe. Quels sont les signes qu'elles sont présentes chez vous ? Comment s'en débarrasser en cas d'invasion ? Des solutions existent.
Reconnaître cette fourmi
La fourmi charpentière est l'une des plus grandes espèces de fourmi européennes. Comme la plupart de ses homologues, la fourmi charpentière est majoritairement noire même si certaines peuvent afficher des nuances de rouge ou de marron. En revanche, l'abdomen de ce type de fourmi est légèrement plus clair que le reste du corps et il est recouvert de poils qui apportent un aspect velouté à l'insecte. Le corps des fourmis charpentières est composé de trois sections distinctes (tête, thorax, abdomen) et elle est dotée d'antennes qui lui servent de détecteur de phéromones.
Pourquoi elle est dangereuse ?
Les fourmis charpentières ont la particularité de s'attaquer au bois dans lequel elles vont creuser des galeries pour y faire leurs nids, destinés à accueillir une quantité massive d'œufs. Du fait de leur petite taille, elles apprécient surtout les bois humides comme ceux des charpentes ou des encadrements de portes et de fenêtres qu'elles ont plus de facilité à ronger, mais elles peuvent tout autant s'attaquer à des bois secs et tendres tels que le pin.
Ces fourmis sont très envahissantes et peuvent à elles seules détériorer la structure d'une habitation si elles prolifèrent au sein des charpentes. C'est pourquoi il est indispensable d'agir rapidement en cas d'invasion de fourmis charpentières.
Les signes qui doivent vous inquiéter
Voici quelques signes qui indiquent une possible infestation de fourmis charpentières :
- Présence de sciure de bois près de fenêtres, de portes ou d'autres zones en bois de votre maison
- Bruits de grignotement, surtout la nuit
- Présence de fourmis à l'intérieur
Quels traitements pour éradiquer une invasion de fourmis charpentières ?
Déloger des fourmis charpentières n'est pas une mince affaire, car une fois installée, elles prolifèrent en masse en pondant un très grand nombre d'œufs, qu'il est indispensable de détruire au risque de faire face à une nouvelle invasion. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de traiter efficacement le problème pour éviter qu'elles ne réapparaissent aussitôt. Il commencera par localiser le nid puis procédera à un traitement chimique. Il sera ensuite parfois nécessaire de remplacer le bois endommagé.
Et pour être certains de dormir sur vos deux oreilles, n'hésitez pas, une fois la colonie exterminée, à traiter les bois à risque de votre habitation avec des produits qui les protègeront de l'humidité. Réparez et remplacez tout bois endommagé ou pourri dans votre maison.