Moucherons dans la cuisine : voici comment vous en débarrasser et les éviter à coup sûr

Des moucherons envahissent votre cuisine, votre évier ou votre plafond ? Nous avons la solution pour vous en débarrasser naturellement et pour longtemps. Suivez le guide.

Moucherons dans la cuisine : voici comment vous en débarrasser et les éviter à coup sûr
© amnarj2006 - 123RF

Souvent très présents dans la cuisine, les moucherons peuvent vite prendre d'assaut tout un appartement ou une maison si vous ne passez pas à l'action. Que vous souhaitiez éradiquer une invasion ou la prévenir, voici quelques conseils et produits naturels pour vous débarrasser des moucherons dans la cuisine, mais également dans l'évier ou dans la salle de bains.

Qu'est-ce qui attire les moucherons dans une maison ?

Les moucherons adorent les lieux chauds et les odeurs de fruits, légumes, plantes abîmées… C'est pourquoi ils s'installent volontiers dans la cuisine. On peut également les retrouver dans l'évier ou les odeurs se multiplient ainsi que dans la salle de bains ou la température et l'humidité font un terrain favorable. Dans toute la maison, la poubelle est bien sûr un lieu de prédilection pour les moucherons.

Quelles sont les solutions naturelles pour se débarrasser des moucherons ?

C'est trop tard, les moucherons se sont déjà installés dans votre cuisine ? Pas de panique, des anti-moucherons naturels et peu coûteux existent pour s'en débarrasser. Il est fort probable que les canalisations attirent les moucherons dans votre cuisine. En effet, lorsque l'on fait la vaisselle, des résidus d'aliments peuvent stagner dans l'évier, puis encombrer la plomberie. Ces insectes volants y descendent pour se développer dans l'eau stagnante, et se nourrir des dépôts organiques et bactériens. La solution ?

  • Une fois par semaine, versez du marc de café dans votre évier.
  • Faites ensuite couler du vinaigre blanc puis de l'eau très chaude. 

A la place du marc de café, vous pouvez également utiliser un classique du ménage écolo de la même manière : le bicarbonate de soude. Deux cocktails imparables !

Sinon, fabriquez un répulsif naturel très efficace, qui fera fuir ces indésirables en quelques pschitt.

  1. Faites bouillir 150 grammes de feuilles d'eucalyptus pendant un quart d'heure dans cinq litres d'eau.
  2. Laissez refroidir puis filtrez.
  3. Il ne vous restera plus qu'à verser la décoction dans un flacon spray puis à vaporiser la solution dans la pièce. Les squatters ne reviendront pas de sitôt !

Comment éviter les moucherons dans la cuisine ?

Si ces petits intrus volants ne sont pas dangereux, il est essentiel de s'en débarrasser au plus vite car ils se reproduisent rapidement et en très grand nombre. La clé pour les tenir éloigner de votre maison : garder une cuisine propre et bien rangée.

  • Pour empêcher les moucherons de s'installer, commencez par stocker tous les aliments au réfrigérateur, en particulier les denrées périssables comme les fruits, la viande, les légumes, le poisson...
  • Inspectez les placards pour vérifier que de la nourriture ne traine pas à l'air libre. Placez les aliments dans des contenants fermés (boîtes, bocaux hermétiques…).
  • Les moucherons sont friands d'humidité. Evitez de laisser des points d'eau stagnants dans la pièce (un verre d'eau qui traîne, une gamelle de chien ou chat... pourraient leur offrir un endroit de choix pour se reproduire).
  • Nettoyez votre plan de travail et votre évier tous les jours avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pensez également à aérer la cuisine au moins 30 minutes par jour.
  • Enfin, prenez garde à la zone autour de la poubelle. Privilégiez un modèle muni d'un couvercle et veillez à sortir vos ordures régulièrement.
Autour du même sujet