Kerterre : connaissez-vous la maison écologique et originale venue de Bretagne ?
Avez-vous déjà entendu parler de Kerterre, la maison écologique et originale venue de Bretagne ? De quoi s'agit-il exactement ? Partons à la découverte de cet habitat insolite et 100 % durable tout droit sorti d'un conte de fée.
La Kerterre est une maison écologique et naturelle entièrement fabriquée à la main à partir de chanvre, de chaux et de sable, originaire de Bretagne. Ce concept original et bon marché a été inventé par une femme, Evelyne Adam, il y a plus d'une vingtaine d'années et aujourd'hui la Kerterre est devenue une véritable référence en matière d'habitat écologique. L'appellation Kerterre signifie littéralement "Chez Terre", un clin d'œil aux origines bretonnes de la marque déposée à l'INPI.
La maison Kerterre mesure de 3 à 5 mètres de diamètre pour une hauteur maximale de 3,2 mètres, des dimensions certes limitées, mais en adéquation avec le projet se voulant discret et en accord avec la nature.
A noter : est toutefois possible d'associer plusieurs maisons Kerterre entre elles pour celles et ceux désirant créer un lieu de vie plus spacieux.
Quels sont les avantages et inconvénients de cet habitat ?
Avantages de la Kerterre :
- Elle est économique, car le coût des matériaux est moindre
- Le mode de construction d'une maison Kerterre est simple et rapide
- Elle est entièrement écologique et biodégradable
- La maison Kerterre est évolutive
- Façonnée à la main, elle offre une grande liberté des formes
Inconvénients de la Kerterre :
- Ses dimensions réduites
- Son style atypique pouvant dénoter
- Une fois construite, la Kerterre ne peut pas être déplacée
Quelles autorisations faut-il pour construire ce genre de maison ?
Si une Kerterre mesure moins de 5 m², il n'est pas nécessaire de demander d'autorisation pour la construction. En revanche, si la taille d'une Kerterre est comprise entre 5 et 20 m², il est obligatoire d'effectuer une déclaration de travaux à la mairie de votre commune. Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire pour construire une Kerterre.
Comment faire une maison kerterre ?
Une maison Kerterre ne nécessite aucune fondation ni armature pour sa construction. Les murs de la maison, fabriqués à partir d'un mélange de chanvre, de chaux et de sable, sont en effet directement montés sur une structure en sous-bassement en pierre.
La chaux utilisée pour la fabrication d'une maison Kerterre est une chaux hydraulique de type NHL 3.5.
Où visiter une kerterre ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la maison Kerterre, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié à cet habitat écologique, proposant également des stages de formation pour la construction de votre future maison, mais aussi des visites en Kerterre afin de vous familiariser avec ce concept original et naturel.