Nouveau propriétaire, avez-vous pensé à faire ces démarches indispensables ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous voulez connaître toutes les formalités administratives à effectuer après votre passage chez le notaire ? Quelles sont les démarches à faire après l'achat d'une maison ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Nouveau propriétaire, avez-vous pensé à faire ces démarches indispensables ?
© lacheev - 123RF

Le moment que vous attendiez tant vient d'arriver et vous voilà fraîchement propriétaire de votre maison. Mais une fois les clés et l'acte notarial en main, il vous faudra effectuer quelques formalités administratives indispensables afin que votre emménagement se passe sans encombres. Découvrez dans cet article quelles sont les démarches à faire après l'achat d'une maison pour une installation facilitée. L'achat d'un logement est concrétisé le jour de la signature chez le notaire, durant lequel l'acheteur règle la totalité de la somme du bien ainsi que les frais notariaux. Une fois ces formalités effectuées, les clés du bien ainsi que l'attestation provisoire de propriété sont remises au nouvel acquéreur. L'acte définitif de propriété n'est transmis à l'acheteur une fois que ce dernier aura été enregistré au bureau des hypothèques par le notaire. Cette démarche pouvant prendre entre 4 et 6 mois, il est nécessaire de détenir l'attestation provisoire afin de pouvoir faire valoir vos droits de propriétaire. 

Je suis nouveau propriétaire, que dois-je faire ? Il est important de communiquer votre nouvelle adresse aux administrations et à vos interlocuteurs avant votre déménagement. Mais la première des choses à entreprendre après l'achat de votre maison est de contacter vos différents fournisseurs afin que vous puissiez disposer de l'eau courante, de l'électricité, du gaz et d'internet, mais aussi pour assurer votre nouveau logement.

Outre les démarches administratives, il est recommandé de changer les serrures du logement pour éviter toute intrusion, car les précédents propriétaires pourraient ne pas avoir restitué tous les jeux de clés. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de changer la totalité de la serrure et donc de faire appel à un professionnel, un simple changement du cylindre suffira.

Assurance habitation

Une assurance habitation est nécessaire pour assurer la sécurité de votre famille et de votre logement en cas de sinistre. Selon la formule souscrite, une assurance habitation peut couvrir les garanties de base telles que la responsabilité civile, le vol, les dégâts des eaux, les incendies ou les catastrophes naturelles. Ne pas assurer votre maison peut être très coûteux pour vous en cas de dommages responsables car il vous faudra indemniser les victimes à défaut de la prise en charge par une compagnie. Il est donc primordial de souscrire une assurance pour votre maison à partir du jour où vous en faites l'acquisition, d'autant que le tarif annuel moyen constaté se situe autour de 230 euros. 

Transfert des services

Il y a deux cas de figure pour ouvrir un contrat d'électricité : 

  • Soit le compteur est fermé et vous devrez faire intervenir un technicien et établir un nouveau contrat
  • Soit le compteur est encore actif et l'intervention d'un technicien n'est pas nécessaire. Mais dans ce cas, il vous faudra souscrire le plus rapidement possible un contrat à votre nom avant que le fournisseur ne coupe le courant 

Si votre maison est raccordée au gaz de ville, il est nécessaire de contacter le fournisseur de votre choix pour établir un contrat à votre nom. Comme pour l'électricité, le compteur peut être soit actif, soit fermé. Pour ce dernier cas de figure, des frais de mise en service sont à prévoir et il faut compter un délai d'environ 5 jours pour l'activation. En revanche, si votre maison n'est pas reliée au gaz de ville et que vous souhaitez en faire l'installation, il vous faudra contacter un fournisseur d'énergie afin qu'il puisse vous établir un devis pour les travaux à prévoir. 

Contrairement à un habitat collectif, ouvrir un compteur d'eau dans une maison individuelle implique la souscription d'un nouveau contrat auprès d'un fournisseur auquel l'habitation est raccordée. Pour le connaître, vous pouvez demander l'information à l'ancien propriétaire du logement ou à la Mairie de votre nouvelle commune. Même si les démarches sont relativement simples et rapides pour raccorder sa maison à l'eau courante, n'hésitez pas à être prévoyants et à en effectuer la demande au moins deux semaines avant votre emménagement.  

Si votre maison dispose d'une ligne téléphonique, il vous suffit d'avoir en votre possession le nom des anciens occupants ou le numéro de leur ancienne ligne pour contacter votre opérateur afin qu'il effectue le transfert. Votre maison n'a pas de ligne téléphonique car il s'agit d'un logement neuf ou inoccupé depuis des années ? Dans ce cas, un technicien devra intervenir pour créer une ligne et la mettre en service.