Cool roofing : c'est la solution pour faire baisser la température de la maison
Le Cool Roofing, né aux États-Unis, attire de plus en plus l'attention dans le secteur du bâtiment. Il promet des bénéfices concrets pour les toits et la consommation d'énergie. Mais en quoi ça consiste exactement ? Pourquoi l'adopter ? Quel budget prévoir ? On vous explique tout.

Réchauffement climatique oblige, de nombreuses solutions sont désormais envisagées pour réduire la consommation énergétique : le Cool Roofing en fait partie. De quoi s'agit-il exactement ? Le Cool Roofing est un procédé destiné à tous types de bâtiments, qui consiste à appliquer de la peinture blanche sur la toiture dans le but de créer un effet réflecteur pouvant offrir de nombreux avantages aux constructions énergivores. En effet, opter pour le Cool Roofing permet à la toiture d'absorber moins de chaleur. Ainsi, la fraîcheur dans l'intérieur du bâtiment est conservée et permet de limiter les besoins en climatisation et de réduire les fuites énergétiques.
La technique du Cool Roofing est aussi un véritable atout pour préserver l'étanchéité de la toiture et en prolonger la durée de vie, car le type de peinture appliquée permet aussi de protéger la toiture des éventuels dégâts provoqués par la surchauffe.
Mais le cool roofing a surtout un impact écologique et économique de taille, puisqu'il contribue à réaliser d'importantes économies d'énergie pour les entreprises comme pour les particuliers.
La peinture utilisée pour le Cool Roofing
La recette du Cool Roofing a puisé son inspiration dans les toitures blanchies à la chaux dont sont revêtues les maisons grecques. Cette technique peut reposer sur deux procédés :
- Sous forme de peinture blanche thermique réfléchissante à la formule inspirée des recherches de la Nasa
- Sous forme de membranes PVC ou de bitume élastomère renforcés par une armature polyester protégée par une laque ou un film thermofusible aux propriétés réflectives
Les particuliers peuvent-il adopter le Cool Roofing ?
Le Cool Roofing peut s'appliquer à tous types de bâtiments, qu'ils soient à caractère commercial, industriel ou résidentiel. De ce fait, les particuliers peuvent également bénéficier des nombreux avantages offerts par le Cool Roofing, car en plus d'être économique et écologique, ce système améliore nettement les conditions de vie des citadins en combattant les effets d'ilots de chaleur urbains.
Et le prix ?
Le prix moyen HT constaté pour la pose d'une peinture blanche thermique réfléchissante spécifique au Cool Roofing se situe entre 20 euros et 30 euros par m². Néanmoins, si vous souhaitez avoir un tarif précis, le mieux est de vous rapprocher d'un professionnel en la matière qui sera en mesure de vous fournir un devis établi en fonction de la surface à traiter.