Voici pourquoi la règle du 80/20 marche à tous les coups en déco

Parmi toutes les astuces pour réussir sa déco intérieure, la règle du 80/20 a un atout de taille : elle aide aussi à garder la main sur son budget. En quoi consiste-t-elle exactement et comment l'adopter chez vous ? Voici l'essentiel pour utiliser ce principe simple et efficace afin de créer un intérieur tendance, même avec un budget limité.

Voici pourquoi la règle du 80/20 marche à tous les coups en déco
© followtheflow - 123RF

Vous rêvez d'un intérieur tendance, mais votre budget ne suit pas toujours ? La règle du 80/20, ou loi de Pareto, va vous aider à prioriser vos dépenses, mais aussi vous donner une sérieuse base pour imaginer une déco harmonieuse. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être un as des mathématiques pour l'appliquer chez vous ! On vous dit comment faire.

À quoi correspond la règle du 80/20 ?

Lorsqu'on parle de la règle du 80/20, il s'agit en fait de la loi Pareto qui ne date pas d'aujourd'hui puisqu'elle a été développée par l'économiste Vilfredo Pareto en 1896. Son principe : 80 % des résultats proviennent de 20 % des causes. Ça vous parait abstrait ? Dans la vie courante, c'est par exemple 20% des clients qui génèrent 80% du chiffre d'affaires d'une entreprise. C'est donc un petit pourcentage qui génère le plus grand effet. Et ce principe peut s'appliquer aussi bien au monde du travail qu'à l'univers de la décoration et à vos finances. Le secret d'une déco waouh ? Seulement 20% de votre budget déco en objets tendance

Comment appliquer le 80/20 chez vous ?

Pour une déco tendance sans se ruiner, on applique la règle du 80/20 à son budget et on dépense : 

  • 80% pour des pièces intemporelles et de qualité que l'on gardera longtemps
  • 20% pour des accessoires déco qui suivent les tendances du moment et peuvent être changés facilement.

L'idée est de vous offrir une base déco solide avec laquelle composer toute l'année, peu importe les tendances qui changent, et de transformer l'ambiance à l'aide d'objets déco moins couteux. 

Quelles pièces intemporelles choisir ?

canape-gris-intemporel
© alinea

Pour maîtriser votre budget, 80% doit être dépensé dans des pièces intemporelles. Mais concrètement, de quelles pièces parle-t-on ? Pensez donc au mobilier qui sera plus difficile de changer : canapé, fauteuil, table basse, meuble de rangement... On opte alors pour des lignes contemporaines assez classiques pour correspondre à tous les styles et on mise sur des matériaux de qualité. Côté couleurs, on privilégie aussi les tons neutres comme le gris, le beige, le blanc ou le noir qui seront plus faciles à associer avec une multitude d'autres teintes.

Quels accessoires tendance acheter ?

accessoires-deco-tendance
© Primark

Changer son intérieur au rythme des saisons et des nouvelles tendances ? Ce n'est certainement pas nécessaire, mais il est parfois difficile de ne pas craquer pour ce nouvel imprimé de saison ou cette couleur que l'on voit partout. Avec les 20% restant de votre budget, faites-vous plaisir et misez sur les accessoires : coussins, plaids, vases, bougies, affiches, petite vaisselle... Vous pourrez faire votre shopping dans les enseignes de déco à petits prix, mais aussi vous tourner vers la seconde main pour une consommation plus responsable. Les bonnes affaires ne demandent qu'à être dénichées !

Autour du même sujet

Astuces