Maison Phénix : la fin des maisons pas chères

Geoxia, propriétaire des maisons Phénix vient d'être placé en liquidation judiciaire. Né après la guerre, le concept de maison individuelle préfabriquée "Phénix" permettait d'accéder à la propriété, à moindre coût.

Maison Phénix : la fin des maisons pas chères
© Maison Phénix

[Mise à jour le 30 juin 2022 à 11h38] Les fameuses maisons Phénix vont disparaitre ! Le groupe Geoxia, propriétaire de la marque Maisons Phénix a été placé en liquidation judiciaire suite à un redressement judiciaire le 24 mai 2022. Après avoir construit 2500 maisons en 2019, la société s'est retrouvée dans la tourmente. En cause ? La crise liée au Covid et le coût des matières premières en constante augmentation ainsi que du coût de l'énergie qui s'envole lui aussi. Au 10 juin, deux offres globales avaient été reçues mais ont été jugées peu crédibles et plusieurs offres concernaient seulement des reprises partielles. Geoxia avait quant à lui présenté sa propre offre de reprise et adressé une lettre ouverte à l'Etat pour une aide au financement de 70 millions d'euros. Le 28 juin dernier, le tribunal a examiné les potentielles offres de reprise et la plupart des sociétés du groupe Geoxia ont été liquidées.

Les clients Maison Phénix sont inquiets et ils ont de quoi ! En attendant les décisions, les chantiers étaient soit suspendus soit ralentis. Ils ne pourront pas reprendre normalement sans repreneur. Il faudra faire appel au système de garantie avec un entrepreneur qui prendra la suite pour finir le chantier. Dans ce cas, des délais importants sont également à prévoir. A noter que deux usines vont poursuivre leurs activités de manière à fournir les éléments aux chantiers déjà engagés par Maisons Phénix. 

Une maison Phénix, qu'est-ce que c'est ?

En 1947, après la seconde guerre mondiale, la France a perdu 1/5 de son parc immobilier. Outre les logements détruits, l'habitat est vétuste et surpeuplé. Face à la demande, les entreprises construisent à tout va. Au même moment, l'ingénieur André Pux rapporte d'Angleterre un procédé de construction innovant, alliant l'acier et le béton, rapide à mettre en œuvre et vertueux sur le plan écologique. L'idée de la Maison Phénix était née : une maison dont les éléments sont produits et pré-assemblés en usine avant d'être montés sur le terrain. En réduisant les coûts, cette technique d'assemblage en kit permet au plus grand nombre d'accéder à la propriété. Aujourd'hui, 220 000 logements en France sont des maisons Phénix.

A noter : contrairement aux maisons d'architecte, les maisons en préfabriqué perdent de leur valeur avec le temps. Elle sont donc plus difficiles à revendre. Enfin, l'ossature métallique, si typique des maisons Phénix, les rend peu résistantes en cas d'incendie.

Quels sont les modèles et les plans de maison Phénix ?

Si toutes les maisons Phénix sont bâties selon le même schéma (une ossature métallique, des plaques de béton, un équipement complet et un système de Pompe à chaleur Air/Air), elles offrent cependant des options de personnalisation.

Décliné dans trois gammes distinctes (Renouveau, Renaissance et Welcome), de 102 à 137 m2 et proposant de 2 à 5 chambres, le système Phénix permet de personnaliser sa maison et de l'adapter à son foyer et à son mode de vie (maison de plain pied pour jeune couple avec ou sans enfant, maison à étage pour famille nombreuse, avec ou sans garage...).

© Maison Phénix

Les extensions de maison Phénix, c'est possible

La solution Phénix Évolution permet de modifier le bâti de sa maison, sans avoir à déménager. Il est possible par exemple de doubler la surface d'une maison de plain-pied grâce à une extension ou encore d'aménager les combles d'une construction avec grenier.

Quel est le prix d'une maison Phénix ?

Le mode de construction 100% standardisé de la maison Phénix est particulièrement économique. Ainsi la gamme de maisons "Welcome" démarre à  76 900 euros. Attention au contrat de construction, qui ne comprend pas la garantie de livraison à prix et délais convenus. En d'autres termes, même si la maison est livrée en retard, aucune pénalité ne s'appliquent à l'entreprise.

Gros travaux