Comment bien nettoyer un écran de télé ?

Nettoyer l'écran de la télévision est indispensable si vous souhaitez profiter de ses performances esthétiques et techniques longtemps. Mais encore faut-il savoir quel produit est compatible, et comment l'appliquer sur cette surface sensible… Voici donc quelques conseils pour réussir l'entretien des écrans TV, qu'ils soient LED, OLED, LCD ou plasma.

Comment bien nettoyer un écran de télé ?
© 123RF/Daniel Jedzura

Lorsqu'une fine couche de poussière ou des traces de doigts apparaissent dès que le téléviseur est éteint, c'est qu'il est temps de nettoyer son écran. Quelles précautions prendre, quels produits utiliser pour ne pas l'abimer et ne pas laisser la moindre trace ? Mode d'emploi.

Nettoyer la télévision : quelques précautions

Même pour un simple coup de chiffon, il est essentiel d'éteindre la télévision avant d'y toucher, car les mouvements effectués pourraient endommager les pixels si l'écran est en marche. Dans l'idéal, l'appareil doit avoir refroidi avant d'entamer le nettoyage : il est plus facile de retirer la poussière lorsqu'il n'y a presque plus d'électricité statique, et celle-ci disparaît naturellement après quelques minutes d'extinction.

Lors du nettoyage, on veille à appliquer les produits via un chiffon et jamais directement sur l'appareil car les produits liquides peuvent altérer les composants numériques.

Si les orifices de ventilation sont sales, voir bouchés, le téléviseur risque de surchauffer, de créer plus d'électricité statique et donc d'attirer d'autant plus de poussière. Autrement dit, il est important de nettoyer toutes les parties de l'appareil (écran, cadre, ventilation) pour garantir sa propreté et son bon fonctionnement dans le temps. 

Peut-on utiliser du produit à vitre sur un écran TV ?

Beaucoup d'entre nous ont tendance à utiliser du produit "à vitre" sur les télévisions, les ordinateurs, les tablettes ; mais celui-ci n'est pas toujours compatible avec la composition des écrans. Les modèles LED (et plu récemment OLED) sont notamment sensibles à l'ammoniaque, le savon et l'alcool que peuvent contenir les produits à vitre commercialisés. Et s'il n'y a aucune contre-indication concernant les écrans LCD ou les plasmas, il reste conseillé d'utiliser des produits spécialement conçus pour cette utilisation (sous forme liquide ou lingette), ou mieux encore, des produits naturels qui ne risquent pas de détériorer la télévision.

Comment nettoyer un écran naturellement ?

Le chiffon microfibres

Comme les écrans sont électrostatiques, ils attirent naturellement la poussière de la pièce. Le chiffon microfibres est donc un allié de taille pour dépoussiérer la télévision en un seul geste et ainsi limiter l'utilisation de produits ménagers polluants. Il est également possible d'utiliser un chiffon classique légèrement humidifié pour retirer la poussière qui commence à s'accumuler sur l'appareil.

Le vinaigre blanc

Si des traces de doigts ou des petites taches de graisse apparaissent sur la télévision, le chiffon en microfibres risque de ne pas être suffisant. La plupart des produits chimiques sont prohibés pour l'entretien des écrans, il faut donc tabler sur des traitements naturels et peu abrasifs. Heureusement, le vinaigre blanc n'est jamais loin quand il s'agit de fabriquer un détergent écologique pour la maison. Une fois le vinaigre coupé à l'eau, il convient d'imbiber un chiffon propre, type microfibres, de ce mélange pour nettoyer le téléviseur - il ne faut jamais vaporiser de produit directement sur l'écran car le liquide peut s'infiltrer et endommager définitivement le système.   

Nettoyer la télévision sans laisser de traces

Le plus difficile lorsque l'on nettoie un écran est de ne laisser aucune trace de son passage. Les produits d'entretien peuvent en effet créer des "traînées" s'ils ne sont pas correctement employés. Avant d'appliquer quoi que ce soit, il est important de dépoussiérer la télévision avec un chiffon microfibres sec ou légèrement humidifié. L'erreur la plus fréquente est liée au mouvement : il faut éviter au maximum le polissage, c'est-à-dire les gestes circulaires qui ont tendance à marquer l'écran, et privilégier des mouvements de gauche à droite et de bas en haut pour que le produit choisi dégraisse sans laisser de résidus. La pression sur le chiffon imbibé doit être minime car les pixels sont fragiles. Si quelques traces persistent après ce premier nettoyage, il suffit de sortir un chiffon propre et sec pour parfaire l'opération.

Entretenir l'électroménager