Chiffon microfibre : bien le choisir, l'utiliser et l'entretenir

Précieux allié du ménage, le chiffon microfibre permet de nettoyer et de dégraisser sans utiliser de produit. Ecologique, il offre une alternative aux nettoyants souvent chimiques de nos placards. Pratique dans la maison, il est également très utile pour dépoussiérer l'habitacle de votre véhicule. Zoom sur le chiffon microfibre.

Chiffon microfibre : bien le choisir, l'utiliser et l'entretenir
© Olga Yastremska -123RF

Depuis plusieurs années, le chiffon microfibre révolutionne le ménage. Il faut dire que sa composition propose une solution naturelle et sans risque pour la planète, et des qualités exceptionnelles pour se débarrasser de la poussière et de la saleté.

La microfibre, c'est quoi ?

La microfibre est un tissu composé de minuscules fibres synthétiques, mélange de polyamide et de polyester. Elles sont particulièrement efficaces dans le nettoyage car les propriétés électrostatiques du polyester attirent la poussière et la retiennent dans le chiffon. De son côté, le polyamide présente un important pouvoir absorbant. Il est donc très utile pour éponger l'eau et la graisse. Ainsi, le chiffon microfibre offre des qualités incomparables :

  • d'absorption (jusqu'à 7 fois son poids en eau)
  • d'hygiène (il capture les agents pathogènes et les bactéries jusqu'à son lavage en machine)
  • non abrasives (grâce à la taille minuscule de ses fibres)

Comment utiliser un chiffon en microfibre ?

Contrairement aux idées reçues, le chiffon en microfibre n'est composé de rien d'autre que de fibres synthétiques. Ce qui lui permet de nombreuses utilisations, à sec ou mouillé.

À sec : il élimine la poussière en l'emprisonnant dans ses fibres, contrairement aux chiffons classiques qui ne font que la déplacer.. Il nettoie les surfaces vitrées sans les rayées. Idéal pour laver les carreaux et les miroirs.

Mouillé : il détache et dégraisse, sans avoir à ajouter de produit nettoyant. Parfait pour le plan de travail, la crédence et la plaque de cuisson.

Pourquoi préférer un chiffon en microfibre ?

Outre ses qualités nettoyantes et non abrasives, le chiffon en microfibre se glisse partout grâce à sa fine épaisseur. Vous allez ainsi beaucoup plus vite à faire votre ménage.

Ecologique car ne nécessitant aucun ajout de produit chimique pour être efficace, il est également très peu gourmand en eau. Une étude d'un centre médical universitaire californien a d'ailleurs révélé qu'il utilisait jusqu'à 95 % moins d'eau pour nettoyer le sol (le chiffon microfibre existe également en version frange pour balai serpillère).

Quel chiffon microfibre choisir ?

Si certains lots de chiffons microfibres affichent des prix très attractifs, veillez à comparer leur coût avec d'autres chiffons microfibres. La quantité ne doit pas l'emporter au détriment de la qualité.

Pour être efficace et résistante, votre chiffon microfibre devra être dense au toucher et garni de bords cousus solidement pour éviter qu'il ne s'effiloche.

La composition est également importante. Il doit afficher au moins 30 % de polyamide pour une bonne efficacité une fois mouillé.

En fonction du type de tissage, il conviendra de l'utiliser pour un nettoyage approprié. Les microfibres fines sont conçues pour les surfaces fragiles, contrairement aux chiffons plus épais qui permettront de laver les sols. Il existe également des microfibres multi-surfaces.

Comment nettoyer un chiffon microfibre ?

Très résistant dans le temps, le chiffon microfibre peut – s'il est bien entretenu – être utilisé et lavé en moyenne 300 fois avant de voir ses propriétés nettoyantes altérées.

Bien que certains chiffons microfibres puissent être lavés à 60°C, il est conseillé d'opter pour un cycle en machine à 40° C pour être certains de ne pas les abîmer. N'utilisez jamais de javel ou d'assouplissant ; ils boucheraient les pores de la microfibre et réduiraient son efficacité. Faîtes sécher vos chiffons microfibres à l'air libre. Le sèche-linge pourrait endommager les fibres. Enfin, rangez-les dans un endroit sec.

Ménage et nettoyage