Comment enlever de la cire de bougie ?
Les bougies créent une ambiance tamisée le temps d'un dîner et diffusent un doux parfum dans la pièce, mais sans photophore pour récupérer leur cire fondue, celle-ci peut tacher… Quelques astuces permettent cependant de retirer la cire qui s'est répandue par accident sur un meuble de la maison comme sur votre chemisier favori.
Une tache de cire n'est pas une fatalité : la plupart du temps, il suffit de fouiller dans les placards pour trouver des produits et des outils adaptés à la situation. Vinaigre blanc, huile de lin, fer à repasser, cuillère en métal et laine d'acier, à chaque support sa technique "maison" pour enlever la cire de bougie.
Quelles astuces pour enlever de la cire de bougie ?
La technique pour déloger la cire varie naturellement d'un support à l'autre. À titre d'exemple, un sol carrelé peut être frotté énergiquement pour faire disparaître les résidus, contrairement aux tissus et meubles en bois qui sont beaucoup plus sensibles. Dans la majorité des cas, il est recommandé de patienter jusqu'à ce que les bavures aient complètement séchées avant d'intervenir, car la cire encore chaude s'étale facilement lorsqu'on la touche.
Sur du verre
Placée dans un photophore, la bougie ne risque pas d'endommager la table de repas - mais son support sera certainement recouvert de cire à la fin de la soirée. Une fois les gros morceaux retirés, il suffit d'imbiber un petit chiffon avec un peu de vinaigre blanc pour gommer les dernières traces de cire sur du verre.
Sur une nappe
Les accidents de cire sont fréquents sur les nappes, mieux vaut donc connaître une ou deux astuces pour y remédier. On commence toujours par gratter l'excédent avec une cuillère ou une spatule, les couteaux étant déconseillés sur des surfaces aussi fines. Les résidus de cire pourront être délogés à l'aide d'un fer à repasser. Il convient de protéger la nappe en glissant un chiffon fin ou un morceau de tissu entre le fer et la cire. Il est aussi possible de saupoudrer un peu bicarbonate de soude avant de "repasser" les taches de bougies.
Sur du plastique
Les couteaux sont aussi déconseillés sur des surfaces en plastique. Si la cire s'est invitée sur un objet en PVC, la laine d'acier est votre meilleur allié. Vendue sous forme d'éponge dans la plupart des grandes surfaces, la laine d'acier permet de frotter sans rayer, notamment lorsqu'elle est couplée avec un peu de savon liquide.
Sur du carrelage
Le vinaigre blanc est décidément indispensable à l'entretien de la maison : un chiffon imbibé de ce liquide permet de récupérer n'importe quel carrelage souillé de cire. Le vinaigre doit être préalablement chauffé pour faciliter le nettoyage.
Sur du bois
Pour éviter d'égratigner le bois, il est bon de délaisser les couteaux et les brosses en métal au profit d'outils moins abrasifs - le plus gros de la cire peut être retiré avec une simple cuillère. Si la cire fondue s'est incrustée dans les nervures du meuble en bois ou du parquet, il suffit d'appliquer un peu d'huile de lin à l'aide d'un chiffon propre. Si cette technique ne fonctionne pas, il reste l'option du ponçage pour faire partir les résidus les plus tenaces.
Sur un tapis
Un mouvement brusque et la bougie installée sur la table basse du salon peut vite chavirer sur le tapis… Si l'accident vient de se produire, retirez tout ce que vous pouvez à la cuillère puis placez du papier absorbant sur les résidus avant qu'ils ne se glissent entre les trames. Pour la cire séchée, utilisez la technique du fer à repasser, en veillant toujours à placer un morceau de tissu entre l'appareil et le tapis pour le protéger.
Sur un vêtement
La méthode pour retirer de la cire fondue d'un vêtement varie naturellement en fonction du tissu. Les modèles les plus fragiles, en soie ou en satin, peuvent être sauvés avec un mélange d'eau et d'alcool tamponné directement sur les traces laissées par la bougie. Un fer à repasser, de l'eau bouillante ou un sèche-cheveux sont utiles sur des tissus qui supportent la chaleur, comme le jean. Il est possible d'accentuer l'effet de cette chaleur avec un peu de talc disposé sur les restes de cire. Le white-spirit peut aussi faire des miracles sur un vêtement endommagé par la cire, à condition de n'utiliser que quelques gouttes. Enfin, si la cire a disparu, mais laissé derrière elle une tache grasse ou légèrement colorée, il convient de tamponner un peu d'ammoniaque dilué dessus.
Comment éviter les accidents de cire ?
Utiliser un photophore ou une coupelle reste le meilleur moyen de contrer les taches de cire sur les tables où sont installées quelques chandelles. Mais il est possible d'agir en amont, en plaçant la bougie au réfrigérateur pendant toute une nuit avant de l'allumer - ainsi la combustion sera plus lente et les coulures beaucoup moins nombreuses. Parsemer un peu de gros sel tout autour de la mèche est également un bon moyen de ralentir la fonte de la cire.