Cirer un meuble en bois : mode d'emploi

Pour protéger ou offrir une nouvelle jeunesse à votre meuble en bois préféré, qu'il soit neuf ou ancien, rien de mieux que de le cirer. Suivez le guide pour éviter toute fausse note !

Cirer un meuble en bois : mode d'emploi
© simonemphotography - 123RF

On aime son odeur mais on ne sait pas toujours comment bien l'utiliser et dans quelles conditions : la cire protège le bois de l'intérieur tout en le laissant respirer et en laissant apparaître son veinage. Ou comment sublimer naturellement vos meubles en bois ! Notez cependant que la cire ne protégera pas autant que le vernis, on évitera donc de l'utiliser pour les meubles en bois particulièrement sollicités comme la table de repas, la table basse ou encore un meuble de salle de bains.

Quelle cire choisir pour son meuble en bois ?

Vous l'aurez peut-être remarqué en faisant un tour dans votre magasin de bricolage, le rayon dédié aux cires ne manque pas d'options !
Concrètement, vous aurez le choix d'abord entre une cire liquide, qui peut couler mais ne surchargera pas les coins travaillés d'un meuble en bois ancien par exemple, et une cire en pâte, plus facile à appliquer sur une surface lisse.
Privilégiez dans tous les cas la cire antiquaire, également appelée encaustique, à base de cire d'abeille et de térébenthine, plus nourrissante pour le bois et qui embaumera votre intérieur. Si vous souhaitez relooker votre meuble, choisissez alors une cire teintée, une cire à effet métallisé, ou encore une cire à céruser qui colorera le veinage du bois en blanc.

Préparer le meuble en bois

Maintenant que vous avez choisi la bonne cire, il va s'agir de préparer votre meuble en bois pour une application facilitée. Votre meuble devra en effet être au naturel pour que la cire puisse pénétrer à l'intérieur de la fibre. Ainsi, s'il est déjà peint ou verni, il faudra au minimum le poncer pour éliminer toute trace de vernis ou de peinture, et éventuellement le décaper si les couches de vernis s'avèrent nombreuses, notamment sur un meuble ancien. Profitez-en également pour reboucher d'éventuelles fissures avec de la pâte à bois.
Dépoussiérez toute la surface puis passez un chiffon avec de l'acétone. Votre meuble en bois est prêt à être ciré !

Comment appliquer la cire ?

Place maintenant à l'application de la cire sur votre meuble de bois. Si vous avez choisi une cire liquide, étalez-la à l'aide d'un pinceau de taille moyenne. Pour la cire en pâte, vous avez le choix entre un chiffon doux ou un pinceau large.

  • Appliquez une première couche de cire en suivant le sens du fil du bois, zone par zone, sans trop charger le pinceau ou le chiffon.
  • Etalez ensuite la cire à l'aide d'une brosse de tapissier, en effleurant la surface, pour éliminer le surplus.
  • Laissez sécher deux heures avant d'appliquer une seconde couche de la même façon, en utilisant un peu moins de cire.
  • Appliquez une troisième couche avec encore moins de cire, si vous souhaitez un résultat particulièrement brillant.
  • Lustrez ensuite délicatement avec un chiffon doux en formant des cercles, jusqu'à ce que le bois luise et que la surface ne colle plus.

Comment faire briller un meuble ciré ?

Pour faire briller un meuble déjà ciré, il faudra dans un premier temps éviter de le cirer trop souvent (une à deux fois par an suffiront amplement) au risque de l'encrasser et de rendre sa surface collante. Si cela arrive, appliquez un peu de popote d'antiquaire ou quelques gouttes d'essence de térébenthine avec un chiffon doux, ce qui permettra de raviver la patine du bois.
Pensez également à lustrer régulièrement votre meuble en bois avec un chiffon de laine pour qu'il garde tout son éclat.

Aménagements et travaux divers