Papier mâché : la recette pour une déco arty et pas chère !

Economique, écologique et très facile à fabriquer, le papier mâché n'a que des avantages. C'est pourquoi il s'invite aux quatre coins de nos habitations et je ne mâche pas mes mots ! Comment le faire maison et sur quelles pièces déco en papier mâché jeter son dévolu ? On vous dit tout.

Papier mâché : la recette pour une déco arty et pas chère !
© Ferm Living

Mélange de bandelettes de papier et/ou de tissu et de colle humide, le papier mâché est un super matériau pour la déco. En séchant, il durcit jusqu'à devenir très solide, de quoi offrir des possibilités de DIY quasi illimitées. Et ça, les grandes enseignes comme les petits éditeurs l'ont bien compris et mettent le papier mâché à l'honneur dans leurs catalogues. Une tendance qui ne nous a pas échappé et que l'on a décrypté pour vous.

Comment faire du papier mâché ?

Réaliser des objets en papier mâché n'est vraiment pas sorcier, voyez comment procéder en trois étapes seulement. Si vous n'y êtes pas allergiques, commencez par revêtir une paire de gants en latex.

  1. Déchirez du papier journal pour en faire de longues bandes - dont la largeur idéale tourne autour de 2,5 cm. 
  2. Dans un récipient auquel vous ne tenez pas forcément, versez de la colle blanche ou de la colle à papier - deux mesures de colle pour une d'eau. Cette étape peut aussi être réalisée avec de la farine - une mesure d'eau pour une de farine
  3. Il vous suffit à présent de tremper les bandes préalablement découpées dans ce mélange de colle ou de farine et d'eau, d'éliminer l'excédent avant de les appliquer sur votre projet. 
  4. Une fois le papier mâché tout à fait sec - au bout d'une quarantaine de minutes - libre à vous de lui donner des couleurs avec de la peinture acrylique ou une bombe aérosol. 

Quels objets déco en papier mâché adopter chez soi ?

De par son attrait pour l'art en général, le papier mâché adore être transformé en sculptures, façon bustes, animaux, totems ou formes plus abstraites. Lampe et suspension en papier mâché ne sont pas en reste puisque leurs abat-jour notamment s'acoquinent parfaitement du papier mâché pour mieux gagner en légèreté. Cache-pots, coupelles et bols surfent eux aussi sur la tendance mais ce sont les vases en papier mâché qui l'emportent dans notre cœur, compte tenu de leur look organique, matière à convoitise. 

Décryptage