Chauffage collectif : voici à quelle date il sera mis en route cette année
Alors que le froid s'installe progressivement, vous vous demandez quand le chauffage de votre installation collective sera de nouveau en marche ? Voici ce tout qu'il faut savoir pour vous préparer au mieux.
Si le chauffage collectif présente de nombreux avantages (coût, entretien...) grâce à son système centralisé pour tous les habitants d'un immeuble, il ne peut pas être allumé ou même éteint lorsque bon vous semble ! C'est à la copropriété de décider de la remise en route du chauffage avant l'hiver, ainsi que de son arrêt au printemps. Voici de quoi mieux comprendre le calendrier d'allumage du chauffage collectif de votre immeuble.
Sachez tout d'abord qu'il n'existe pas de date légale de remise en route du chauffage collectif, notamment en raison des différences de températures observées dans les différentes régions françaises. Ce sont donc les habitants et le syndic de copropriété qui décident du moment le plus approprié pour rallumer le chauffage dans les immeubles. La date précise pourra être inscrite dans le règlement de copropriété ou être votée en assemblée générale.
À noter que chaque année, le chauffage central est généralement remis en service autour du 15 octobre. Et, lorsque le froid s'installe avant la mise en route prévue du chauffage collectif, les copropriétaires peuvent faire une demande de mise en route anticipée auprès du syndic. À noter que le code de la construction impose des seuils de température à respecter pour la mise en route du chauffage collectif. Ainsi, la température ne doit pas descendre en dessous de 18°C dans les immeubles récents (permis de construire délivré depuis juin 2001) et 19°C dans les logements plus anciens. La température s'entend au centre des pièces.
Il n'existe pas non plus de date officielle pour l'arrêt du chauffage collectif, mais celle-ci se situe habituellement autour du 15 avril. Le chauffage pourra ainsi être conservé en fonction des températures de saison. Vous pouvez vous rapprocher de votre syndic pour connaitre la date exacte d'arrêt du chauffage collectif de votre immeuble. Et si le chauffage n'est plus en service, mais que les températures sont un peu fraîches, le chauffage d'appoint est alors la solution.