À quelle date faire son sapin de Noël ?

Noël approche à grands pas et vous vous demandez quand vous pouvez commencer à décorer votre intérieur et à quelle date vous devriez faire votre sapin ? Voici ce qu'en dit la tradition !

À quelle date faire son sapin de Noël ?
© Inna Reviaka - 123RF

Passée la fête d'Halloween, voilà Noël en ligne de mire ! Deux camps s'affrontent alors : les plus excités qui veulent se plonger dans l'atmosphère de Noël au plus vite et ceux qui attendront le dernier moment pour acheter sapin et décorations. Si la rédaction est divisée, une étude du psychanalyste anglais Steve McKeown tranche la question et dévoile que décorer son intérieur à l'avance nous rendrait plus heureux. Et qui n'a pas besoin d'un peu de bonheur supplémentaire en cette période de confinement ? 

La date traditionnelle pour faire son sapin

Si chacun fait bien comme il l'entend, les différentes traditions peuvent tout de même vous aider à choisir la date idéale pour faire votre sapin de Noël. La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2020, c'est donc le dimanche 29 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël. Certains préféreront attendre le 1er décembre pour coller à l'ouverture de la première fenêtre du calendrier de l'Avent. Dans la tradition orthodoxe, le sapin de Noël sera installé pour la Saint-Nicolas le 6 décembre.

Vous trouvez cette date trop tôt pour faire votre sapin de Noël ? Vous pouvez vous tourner vers une tradition anglaise du XVIIIème siècle qui consiste à faire son sapin le 13 décembre, soit sapin 12 jours avant Noël pour représenter les mois de l'année à venir. C'est une date idéale si vous choisissez un sapin de Noël naturel afin que celui-ci ne soit pas sec le 25 décembre. Toutes les variétés ne tiennent pas aussi longtemps les unes que les autres, nous vous livrons donc nos conseils avisés pour savoir quand acheter votre arbre :

Toujours trop tôt ? Alignez-vous plutôt sur la tradition celte où l'on décorait les arbres de blés, de fruits et de fleurs pour le solstice d'hiver, le 21 décembre. Enfin, selon une autre tradition, il est de coutume de faire le sapin la veille de Noël en famille pour marque l'arrivée du jour tant attendu. Sachez qu'en attendant le dernier moment, vous pourrez généralement faire de bonnes affaires sur le prix des sapins.

Vous préférez suivre le mouvement et faire votre sapin lorsque les plus beaux spécimens sont dévoilés ? Le célèbre sapin du Rockefeller Center sera illuminé le 2 décembre à New York. A Paris, le sapin géant des Galeries Lafayette devait être dévoilé dès le 18 novembre mais les grands magasins sont pour le moment fermés en raison du confinement.

A quelle date commencer à décorer la maison ?

Et la décoration de la maison alors ? La tradition n'en dit rien ! On note cependant que la plupart des décorations lumineuses des maisons ou des couronnes de porte apparaissent généralement au tout début du mois de décembre. Concernant l'éclairage extérieur, les plus malins préconisent d'installer les guirlandes dès le mois de novembre pour bénéficier des journées moins froides puis de les éclairer seulement en décembre.