Comment faire un pêle-mêle photo ?

Bons moments entre amis, souvenirs en famille, évènements marquants… les photos immortalisent les instants précieux de notre vie. On aime les regarder, les feuilleter dans un album ou les exposer sur nos murs. Pour ce faire, le pêle-mêle est une solution à moindre coup, à composer soi-même, en fonction de ses envies et inspirations.

Comment faire un pêle-mêle photo ?
© Sarandy westfall - Unsplash

Outre les photos qui peuvent le composer, le pêle-mêle désigne un tableau mural qui rassemble plusieurs éléments. Cartes postales, dessins, tissus, papier peint… le pêle-mêle sert à créer une décoration murale mais il peut aussi être très utile dans le travail ou dans l'élaboration d'un projet. Il devient alors un mood board, ou planche d'inspirations, et vous permet d'accrocher des tendances ou d'épingler des idées déco, récup, couture… Il est un véritable support créatif.

Le pêle-mêle photo, c'est quoi ?

Dans le cas des photos, le pêle-mêle est une bonne alternative aux traditionnels cadres. On utilise généralement des clichés de petit format, voire même des polaroïds, très tendance avec leur bandeau blanc permettant de laisser une légende au bas de la photo. Vous pouvez aussi mixer les tailles des tirages pour donner du relief à l'ensemble, surtout si vous envisagez de créer un pêle-mêle sur tout un pan de mur (au-dessus d'un canapé par exemple).

L'idée est de trouver une ligne directrice à votre combinaison de photos : un voyage, des moments en famille, la première année de votre bambin, votre mariage, des vacances entre amis, des photos de nature… Les possibilités sont infinies et votre pêle-mêle sera unique.

Où trouver un support de pêle-mêle

Si vous souhaitez réaliser un pêle-mêle photo, il vous faudra commencer par faire développer vos photos. Sachez que la plupart des sites de tirages photos proposent des assemblages en pêle-mêle clé en main. Il vous suffit de les composer en ligne et vous recevez votre tableau mural prêt à être accroché.

Vous pouvez également vous tourner vers des supports qui vous permettront d'épingler ou d'insérer vos photos. Très tendance, le pêle-mêle filaire en métal vous permet de combiner et de changer vos photos quand vous le désirez grâce à ses pinces. Autre possibilité, le porte-photo ou carte postale apportera un look vintage à votre composition. Plus classique, le pêle-mêle de cadres photos a l'avantage de protéger vos clichés sous verre. Vous trouverez ces différents supports de pêle-mêle dans les magasins et sites de décoration (La Redoute, Maisons du Monde, Gifi…).

Fabriquer soi-même un pêle-mêle photo

Par définition, le pêle-mêle est une combinaison de plusieurs images. Vous pouvez donc opter pour un simple collage de photos sur votre mur : ruban adhésif masking tape, punaises, aimants (si votre peinture est magnétique). À disposer de manière bien alignée ou qui se chevauchent… c'est vous qui décidez !

Le tableau de liège est également un support idéal pour épingler vos photos. Il peut-être posé sur un buffet ou une commode plutôt que d'être fixé au mur.

Si vous vous sentez l'âme bricoleuse, vous pouvez vous lancer dans la création d'un pêle-mêle façon fil à linge. Pour cela, agrafez sur les bords d'un cadre (avec ou sans fond) plusieurs morceaux de ficelle (comptez la hauteur d'une photo entre chaque fil). Vous n'avez plus qu'à y suspendre vos photos à l'aide de petites pinces à linge en bois.

Sur le même principe, vous pouvez réaliser un pêle-mêle suspendu. Nouez 3-4 ficelles à un tasseau ou tourillon de bois d'environ 50 cm, que vous suspendrez à un clou à l'aide d'une ficelle fixée à chaque extrémité. Vous épinglerez alors vos photos sur les cordelettes. Pensez à lester ces dernières en y attachant des petits sujets ou formes géométriques en pâte fimo.

Les élastiques sont également un bon moyen d'exposer des photos. Nouez plusieurs brins d'élastique autour d'une planche en bois et formez un quadrillage. Il ne vous reste plus qu'à glisser vos photos. Pour jouer la carte du contraste, peignez votre planche en blanc et choisissez de l'élastique noir (ou inversement) !

Idées et règles déco