Miroir verrière : un must have du style industriel

Déclinaison de la verrière d'atelier, très en vogue depuis plusieurs années, le miroir verrière est un bel allié déco. Idéal pour jouer avec la lumière, il est également parfait pour donner un sentiment de grandeur aux espaces. Où chiner le modèle parfait, et comment l'adopter chez soi ? On fait le point.

Miroir verrière : un must have du style industriel
© Maisons du Monde

Les origines de la verrière

Sollicitée pour faire entrer la lumière dans une pièce séparée en deux espaces, la verrière s'est imposée comme une référence en matière de cloison. Très appréciée à l'époque des artistes parisiens qui souhaitaient peindre à la lumière naturelle, c'est d'abord dans leurs ateliers sous les toits qu'on les découvre. Puis, ce sont les intérieurs bourgeois qui s'en acoquinent, avant d'être utilisée dans les usines et les hangars pour les mêmes raisons. C'est d'ailleurs dans cet esprit industriel qu'elle est aujourd'hui adoptée dans de nombreuses habitations, tant pour son aspect fonctionnel que pour son esthétique aussi rétro que contemporaine.

Chiner un miroir verrière

Pièce née il y a une trentaine d'années afin de redonner vie à d'anciennes structures en métal patiné, le miroir verrière est une denrée rare. Pour chiner un modèle fabriqué à partir d'un châssis d'époque, direction les marketplaces de vintage comme Selency ou Les Vieilles Choses. Vous pouvez également trouver quelques pépites du côté des pro du style industriel comme Jérôme Lepert, À Mesure de la Déco ou encore Atelier Pam Pam.
Si vous ne trouvez pas de modèle qui corresponde à vos envies du côté des versions vintage, tournez-vous vers les miroirs verrière tout beaux tout neufs, mais bien inspirés ! Direction les rayons des enseignes comme Maisons du Monde, La Redoute ou encore Decoclico, qui proposent des interprétations similaires ou retravaillées (monture dorée, haut du miroir en arcade, format carré…).

Où placer un miroir verrière chez soi ?

Le miroir verrière est-il uniquement réservé aux intérieurs de style industriel ? La réponse est non ! Allié de choix pour agrandir visuellement l'espace et jouer avec la lumière naturelle, il est de toutes les ambiances. S'il est évidemment parfait aux côtés de bois brut dans un esprit factory, il est également très en vogue dans les pièces au look néo-campagne ou bohème. Les ambiances scandinaves ne sont pas en reste en l'adoptant dans une version patinée ou blanchie.
Côté emplacement, plusieurs options s'offrent à vous. Au-dessus du canapé dans le salon pour refléter la lumière ou sur une console dans l'entrée pour donner un sentiment de grandeur à cet espace souvent restreint, le miroir verrière a bien des avantages. Il se plaît également dans une salle de bains au style Art déco ou dans un jardin d'hiver accompagné d'une multitude de plantes vertes. Enfin, pensez également au format XXL qui peut être posé directement au sol dans une chambre aux belles dimensions.

Brocante et vide-greniers