Zellige : pose, entretien, prix de ce beau carrelage marocain
Avec son aspect nacré et ses lignes irrégulières, le zellige a séduit plus d'un intérieur en mal d'authenticité. Tout droit venus du Maroc, ces carreaux de terre cuite naturelle ou émaillée, se sont élevés au rang de must have grâce à leur palette riche et leur rendu artisanal totalement dans l'air du temps.
Fabriqué artisanalement dans la région de Fès au Maroc depuis le Xe siècle, le zellige est d'abord très utilisé dans l'architecture arabo-andalouse pour habiller murs et fontaines. Ce mélange d'argile non raffinée et d'eau est façonné à la main avant d'être séché puis cuit au four. Ce sont ensuite les poudres d'émaux dont on les recouvre qui leur donnent ces multiples teintes glacées que l'on affectionne tant.
Cuisine, salle de bains : les différents usages du zellige
Crédence de cuisine, carrelage mural de salle de bains, plateau de table… le zellige s'impose dans toutes les pièces de la maison, dans son plus simple appareil, comme très travaillé.
Au mur : résistant aux projections, à la graisse et surtout très imperméable s'il est émaillé, le zellige est idéal dans les pièces d'eau. En crédence dans la cuisine, en paroi de douche dans la salle de bains, en faïence dans les toilettes, les murs en raffolent dans une teinte unie et posés de façon linéaire. Il peut également être utilisé sur les murs en extérieur pour donner un côté riad à sa terrasse ou son patio.
Au sol : dans une salle de bains, une cuisine ou encore sur une terrasse, les carreaux de zellige créent un décor incroyable une fois posés au sol. Pose linéaire, chevrons ou encore façon carreaux de métro, c'est à vous de trancher.
Sur une table : si on découvre le zellige davantage sur les tables à dîner pour le jardin, il gagne du terrain dans nos intérieurs pour recouvrir table basses, chevets mais aussi dessertes. Si vous avez misé sur lui comme crédence dans la cuisine ou la salle de bains, vous pouvez également prolonger les carreaux sur le plan de travail pour une esthétique très bohème et artisanale.
Comment poser du zellige ?
À la question, peut-on poser soi-même sa crédence en zellige, nous répondons oui. Mais sous réserve d'être extrêmement minutieux. Notez que son rendu naturellement irrégulier vous offre un petit droit à l'erreur lors de la pose des carreaux. Cette dernière s'effectue bord à bord, sans croisillons afin d'obtenir les joints les plus fins possibles. Très friable, le zellige demande une grande délicatesse lors de la coupe. Il est donc recommandé d'utiliser une scie diamantée. Si vous vous lancez dans la réalisation de motifs avec de nombreuses découpes, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter un rendu approximatif.
Comment entretenir le zellige ?
Ultra robuste, le zellige possède la qualité de résister à de nombreuses agressions. S'il est installé en extérieur, il supportera très bien le froid et même le gel, si les carreaux ont été réalisés dans le respect des traditions. Idem pour le chaud à l'intérieur. Il ne risque rien si une poêle qui sort du feu est posée à même le carreau. Ce ne sont pourtant pas des raisons pour négliger son entretien régulier. S'il supporte parfaitement les produits détergents, on préfère tout de même le nettoyer avec du savon noir ou du savon à base d'huile de lin pour ne pas trop l'agresser. À surveiller avec le temps : les joints en ciment qui s'abîment et fragilisent votre table ou votre crédence. Pour éviter leur détérioration, vous n'avez qu'à reboucher le joint avec de la colle à carrelage dès l'apparition d'une fissure ou d'un petit trou.
Quel est le prix des zelliges ?
Matériau artisanal par excellence, le carreau de zellige coûte bien plus cher qu'un classique carrelage industriel. Comptez en moyenne entre 90 et 150 euros/m². Le prix peut varier du simple au double si vous décidez d'y ajouter des motifs plus ou moins complexes. À cela peut également s'ajouter le tarif de la pose par un professionnel.