Suspension : bien choisir son luminaire
À chaque pièce sa fonction et à chaque fonction son éclairage. La suspension trouve sa place en apportant de la hauteur à la pièce. Ampoule suspendue nue ou abat-jours multiples, pour une lumière éclatante ou une ambiance tamisée... Petits conseils pour faire le bon choix.
Idéale dans une salle à manger, une chambre, un salon ou une cuisine car elle diffuse la lumière de manière centrale, la suspension propose toutefois de nombreuses variantes afin de s'adapter à chaque pièce, à chaque style et à chaque atmosphère.
Question déco, les plafonniers ont fait du chemin. Le classique abat-jour – un peu désuet – en tissu beige, noir ou gris a fait peau neuve et se décline aujourd'hui dans des matériaux naturels et contemporains. Ainsi le rotin, le métal, le bois ou encore le verre prennent de la hauteur pour illuminer nos intérieurs.
Une suspension aux bonnes dimensions
Il est indispensable de prendre en compte les volumes d'une pièce avant de choisir la suspension qui l'éclairera. Dans le cas d'une chambre ou d'un petit salon, de 10-15 m², on privilégie un luminaire qui n'excède pas 40 cm d'envergure afin de ne pas tasser l'espace. Si votre pièce présente une superficie supérieure à 20 m², faîtes-vous plaisir avec une suspension de plus de 60 cm de diamètre.
Dans une salle à manger, la règle d'or est de choisir une suspension d'un diamètre de 30 cm de moins que la largeur de la table.
Une suspension à la bonne hauteur
Si le format de la suspension est primordial, la hauteur de son installation n'en est pas moins importante. Ni trop haute, ni trop basse, le juste milieu est de laisser au moins 2,15 m entre le bas de la suspension et le sol. Une hauteur idéale dans une chambre, une cuisine, une salle de bains, une entrée ou encore un salon, afin de circuler sans risquer de se cogner.
En revanche, dans la salle à manger, vous pouvez abaisser votre suspension jusqu'à 80 cm au-dessus du plateau de la table.
Une suspension en fonction de l'utilisation
Parce que l'on n'éclaire pas une cuisine de la même manière qu'une chambre, il est essentiel de prendre en compte la nature de la pièce.
Dans la salle de bains et la cuisine, on opte pour une suspension centrale pour bien éclairer la pièce et on complète l'éclairage avec un luminaire plus ciblé, au-dessus du lavabo et du plan de travail. Dans le salon, il est préférable de sélectionner une suspension qui diffuse la lumière. Dans la salle à manger, au contraire, la suspension doit concentrer son éclairage sur la table. Enfin, dans la chambre, on choisit une suspension qui tamise la lumière et dissimule l'ampoule afin d'éviter d'être éblouis.
Une suspension dans le bon matériau
Là encore, la matière de l'abat-jour dépendra de la nature de la pièce. On déconseille ainsi une suspension en tissu, en bois ou en papier dans la cuisine afin d'éviter les salissures et projections de gras. Le métal est idéal car facile à nettoyer. Dans la salle de bains – à cause du fort taux d'humidité – on privilégie le bois ou le verre plutôt que le papier ou le métal qui pourraient rouiller. Dans le salon, la salle à manger et la chambre, aucune contrainte ! Le bois, le métal, le verre, la paille, le rotin ou encore le papier sont les bienvenus en fonction de l'ambiance et du style que vous souhaitez donner à la pièce.
Une suspension selon le style
Pour un esprit scandinave, choisissez une suspension circulaire, aux lignes sobres et aux teintes naturelles ou pastel. Une déco industrielle mettra l'accent sur l'acier ou les ampoules apparentes. Misez sur une suspension en grappe garnie de petites cloches en verre ou sur une lampe soucoupe en métal peint. Pour un style plus classique ou romantique, optez pour une suspension façon lustre ou une double suspension aux abat-jours en opaline. Enfin, le bois, le rotin ou encore la paille tressée sont à privilégier si vous désirez créer une ambiance exotique, zen ou orientale.