Déco bois flotté : 35 idées nature à faire soi-même
Rejeté sur les bords de mer, le bois flotté est un matériau récup' qui ne demande qu'à être ramassé. Lissé, poli, arrondi par l'eau de mer, il sert de base à la création d'objets de décoration. Que faire avec du bois flotté ? Réponses en 35 DIY inspirés.
Pile dans la tendance de l'upcycling - faire du neuf avec du vieux - le bois flotté est une matière première gratuite et facile à transformer. Avec le bois flotté, décoration murale, meuble, luminaire, guirlande, tableau et autres compositions prennent vie dans un style naturel empreint de douceur. En bref, il a tout pour plaire ! Où trouver du bois flotté ? Et que faire avec du bois flotté ? Réponses en 35 photos de Do It Yourself franchement stylés.
D'où vient le bois flotté ?
Les mers rejettent sur les plages de nombreux éléments naturels. Parmi ceux-ci, le bois flotté. Il provient des branches qui arrivent dans la mer en suivant le courant des fleuves, de matériaux de construction en bois issus de bâtiments détruits, de restes d'épaves ou même de palettes de transport. Le bois flotté est un bois qui a subi le passage du temps. Il prend une teinte grise ou beige sous l'action de l'eau salée et du vent. L'intérieur est creux, ce qui est en fait un matériau léger, qui conserve cependant sa forme d'origine.
Que faire avec du bois flotté ? Idées DIY pas chères
Idéal pour créer une ambiance nature, le bois flotté s'offre une place de choix dans une décoration de style bord de mer, sobre et pure. Grâce à ses lignes naturelles rappelant son branchage d'origine et ses teintes claires qui se fondent partout sans ostentation, le bois flotté offre une foule de possibilités créatives, que vous soyez as du DIY déco ou débutant.
- Ainsi, il est possible d'utiliser du bois flotté pour créer des tableaux en le disposant avec d'autres matériaux, comme des galets ou des coquillages.
- On peut également réaliser des pieds de lampe en bois flotté, en assemblant plusieurs branches avec une corde fine ou du raphia, puis en coiffant le tout d'un abat-jour.
- La tête de lit en bois flotté est également très prisée et simple à réaliser.
- Il est aussi possible de faire des piétements de table basse et des assises, avec les plus grosses branches,
- ou encore des porte-manteaux,
- des cadres de miroir
- et des œuvres arty.
Lampe en bois flotté : à acheter ou faire soi-même
Les lampes en bois flotté ont le vent en poupe. Sachez que vous trouverez de nombreux modèles dans les magasins de décoration comme Maisons du monde ou Leroy Merlin mais également chez des petits créateurs (sur Etsy par exemple) pour une lampe artisanale.
Autre option, fabriquer sa lampe en bois flotté soi-même en utilisant la branche comme pied de lampe. Le plus simple est de vous munir d'un pied de lampe existant et de l'entourer de bois flotté. Vous assurerez ainsi la solidité du socle. Les plus créatifs pourront percer une grosse branche pour y faire passer le fil électrique et accrocher la branche directement au mur.
Comment faire une tête de lit en bois flotté ?
Vous avez envie d'une tête de lit en bois flotté ? Sachez que de nombreuses marques en proposent ! Mais si vous souhaitez quelque chose de personnalisé, vous pouvez aussi fabriquer votre tête de lit en bois flotté vous-même. Pour plus de facilité, vous préférerez des planches plutôt que des branches et n'aurez qu'à les fixer ensemble. Si vous préférez l'effet branchage, veillez alors à choisir des morceaux de bois flotté le plus droit possible afin de les fixer ensemble plus facilement.
Comment fabriquer un sapin de Noël en bois flotté ?
Quand vient l'heure des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas faire honneur au bois flotté ? Grâce aux tutos dénichés sur Pinterest, on assemble les branches de bois flotté entre elles à l'aide de colle ou de bouts de ficelle pour donner vie à un arbre de Noël original à souhait. Orné de guirlandes et de boules diverses et variées, il n'a rien à envier à ses cousins à épines.
Où trouver du bois flotté ?
Vous pourrez trouver du bois flotté en vous promenant en bord de plage. S'il n'existe pas de réglementation officielle concernant le ramassage du bois flotté, il convient d'être raisonnable dans sa collecte. Pour acheter du bois flotté, rapprochez-vous des magasins de bricolage qui peuvent parfois avoir des branches en stocks. Vous trouverez également des fournisseurs et grossistes sur internet.