Déco de Pâques : 31 idées à faire soi-même, tuto de la table à l'extérieur

Avec des matériaux comme le bois, la feutrine, le papier ou le tissu, les décorations de Pâques séduisent autant les adultes que les enfants. Pour ceux en quête d'inspirations, voici une sélection de DIY faciles, créatifs et à petit prix pour embellir votre intérieur, votre table de fête, ou même l'extérieur pour Pâques.

Déco de Pâques : 31 idées à faire soi-même, tuto de la table à l'extérieur
© 123RF/serezniy

Un hymne au printemps, c'est ça la déco de Pâques. Elle doit être unique et pleine de verdure, mais pas seulement. L'œuf de Pâques, star de la fête, se décline sous toutes ses formes tandis que les cloches, poules, poussins et lapins de Pâques sont partout : dans le jardin, la maison, sur la table. Voilà de quoi s'inspirer pour une déco de Pâques qui pourrait briller sur Pinterest ! 

Quand mettre les déco de Pâques ?

S'il n'y a pas vraiment de règle établie, la tradition veut que l'arbre pascal soit mis en place la semaine qui précède Pâques, à partir du Jeudi Saint, qui tombe le 28 mars 2024. Mais libre à vous de commencer votre décoration de Pâques avant cette date, quand cela vous chante. De quoi en profiter plus longtemps. 

deco-paques
© Sostrene Grene

Quelles sont les couleurs de Pâques ?

Grandes favorites des fêtes pascales, les couleurs pastel sont reines. Du rose pâle bleu au vert tendre en passant par le jaune doux, il y a de quoi apaiser l'ambiance avec aisance. Hommage à la pureté comme à la résurrection du Christ, l'immaculé fait aussi partie des couleurs préférées à Pâques. D'autant plus que la neutralité du blanc se marie à merveille avec les teintes pastel. Enfin, sachez que vous pouvez aussi oser des coloris plus vifs, à l'image d'un rose bonbon, d'un bleu soutenu ou d'un jaune marqué, clin d'œil aux fleurs de saison que sont narcisse, forsythia ou primevère, pour mettre en valeur votre déco de Pâques. 

Quels DIY pour une déco de Pâques à faire soi-même ?

Par manque de temps et/ou d'idées, vous ne fabriquez pas votre décoration pascale et préférez l'acheter toute faite. Et bien cette année, ça va changer ! Source d'inspiration sans limites, Pinterest vient, comme à chaque grand rendez-vous déco, à notre rescousse et Pâques ne fait pas exception.

De quoi réaliser une déco de Pâques à faire soi-même, esprit récup'. Avec du papier, des coquilles d’œuf lavées (ou de vrais œufs que vous pourrez consommer ensuite), du tissu, de la pâte Fimo, du bois, de la laine, de la feutrine, comme en pâte à sel, en crochet ou en tricot, créez une déco de Pâques faite à la main qui ne ressemblera à aucune autre. Une seule limite ? Votre imagination ! C'est ainsi que naîtront des guirlandes et photophores, des décorations de Pâques à suspendre aux quatre coins de la maison, sur des branchages (clin d’œil au sapin de Noël) ou à la fenêtre. Sans oublier, la couronne de Pâques à accrocher sur la porte d'entrée.

Comment décorer sa table de Pâques ?

Synonymes de moments de partage autour d'un bon repas, les fêtes de Pâques ne seraient pas réussies sans une table pascale soigneusement mise en valeur. Comment décorer la table de Pâques ? Pour ce faire, chemin et centre de table, porte-couverts et marque-places se mettent au diapason de votre décoration de Pâques. Et l'on ne saurait que trop vous conseiller de détourner coquetiers, boîtes à œufs et petits paniers tressés de leur usage premier. Aussi, n'hésitez pas à faire appel à vos dix doigts pour façonner des pliages de serviette en forme de lapin, carotte, nid ou corbeille :

deco-de-table-paques-gifi
© GiFi
decoration-paques-table
© Oliver Perrott Photography Ltd - Lights4fun

Comment faire une déco de Pâques originale ?

Envie d'une déco de Pâques originale plus vraie que nature ? Faites confiance à des matières premières faciles à trouver et à recycler. Paille et brindilles pour recréer de jolis nids douillets, dans lesquels déposer les œufs en chocolat. Mais aussi coquilles d'œuf (encore elles) qui, une fois nettoyées, se transforment en petits récipients multi-usages. Et pour faire le plein de verdure, ajoutez des jonquilles jaunes et quelques fleurs séchées à votre décoration de Pâques, voilà le tour est joué !

deco-paques-oeuf
© Sostrene Grene
deco-paques-naturel
© Sostrene Grene

Comment décorer un œuf de Pâques ?

Star incontestée des fêtes de Pâques, l'œuf pascal prend des couleurs, s'entiche de mots doux, se transforme en animal, brille de mille feux... Grâce à votre inventivité et vos dix doigts, il peut être mis en valeur de bien des façons ! Pour vous y aider, entourez-vous des meilleurs : peinture, papier journal, aquarelle, fleurs pressées, paillettes, corde, ruban, stickers... 

decorer-oeuf-paques
© Leeloo Thefirst - Pexels
deco-paques-diy
© Sostrene Grene

Où acheter sa déco de Pâques pas chère ?

Enfin, si vraiment, rien n'y fait, vous n'êtes pas manuelles pour un sou, rabattez-vous sur la déco de Pâques vendue chez les grandes marques de déco, à l'image de GiFi, Action, Bouchara, Sostrene Grene, Centrakor ou Hema et Lights4fun. Mais aussi sur Etsy, où vous pourrez shopper de jolies créations venues du monde entier. 

deco-paques-exterieur
© Sostrene Grene
idee-deco-paques
© Oliver Perrott Photography Ltd - Lights4fun

Quid de la déco de Pâques en extérieur ?

Même combat en ce qui concerne la déco de Pâques pour l'extérieur de la maison, il y a de quoi faire sur la toile. Lapin de Pâques, poule et autre agneau pascal se donnent rendez-vous au jardin, sur la terrasse et même au balcon pour assister à la chasse aux œufs qui va régaler petits et grands gourmands ! Et, à l'instar de celle que vous façonnerez à la maison, la décoration de pâques extérieure est, elle aussi, à faire soi-même. Idéalement en bois, traité comme il se doit afin de mieux résister aux conditions météo, quelles qu'elles soient et ainsi pouvoir être réutilisée chaque année.