Tête de lit en papier peint : 15 façons d'y succomber

Trompe-l'œil, panoramique, jungle... À la recherche d'idées déco pour inviter le papier peint côté chambre d'adulte ou d'enfant ? Voici de beaux exemples et modèles de têtes de lit en papier peint pour vous inspirer et, qui sait, sauter le pas !

Tête de lit en papier peint : 15 façons d'y succomber
© Cécile Debise / Journal des Femmes

Ultra tendance, le papier peint n'en finit plus d'habiller nos intérieurs et on l'aime tant et si bien qu'on en redemande ! Pour celles et ceux que le travail de pose effraie, voici une solution déco simplissime à mettre en œuvre, qui, on vous le promet, requiert moins d'huile de coude : créer une tête en papier peint ! Laisser les autres murs blancs ou les peindre à l'aide d'un coloris qui complimentera le modèle choisi, ce sera à vous de voir !

Pourquoi choisir le papier peint en tête de lit ?

Le papier peint posé en tête de lit ne se contente pas de faire preuve d'originalité, il permet aussi de structurer la pièce en mettant en valeur votre lit, pièce maîtresse de votre chambre. Aussi à l'aise dans la chambre d'adulte que celle d'enfant, la tête de lit en papier peint apporte du relief et peut même la faire paraître plus grande que si vous aviez opté pour de simples murs immaculés. Une fois votre modèle choisi, amusez-vous à inviter du linge de lit et des coussins qui s'harmoniseront avec le papier peint pour une chambre à la déco aboutie.

Quel style pour ma tête de lit en papier peint ? Idées déco

Maintenant que l'on a piqué votre curiosité, vous vous demandez quel papier peint pourrait bien faire mouche une fois tapissé au mur derrière votre lit ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies déco alors faites-vous plaisir, c'est vous qui en profiterez après tout ! Et voici de quoi vous aiguiller : 

  • Tête de lit en papier peint gris ou plus coloré, selon l'ambiance souhaitée,
  • Tête de lit en papier peint capitonné, romantique à souhait, 
  • Tête de lit en papier peint fleuri, bucolique et pile dans la tendance nature, 
  • Tête de lit en papier peint Art déco, l'option graphique chic par excellence, 
  • Tête de lit en papier peint jungle qui dépaysera l'atmosphère de votre coin nuit, 
  • Tête de lit en papier peint panoramique, pour voir les choses en grand, 
  • Un papier peint effet bois pour une tête de lit chaleureuse et authentique, 
  • Un papier peint trompe-l'œil pour une tête de lit qui brouille les pistes, 
  • Un papier peint 3D pour une tête de lit qui se joue des perspectives.

Comment faire une tête de lit avec du papier peint ?

Alors qu'il existe aussi de nombreuses inspirations de tête de lit en papier peint chez Leroy Merlin, 4Murs ou Castorama, nous vous proposons ce DIY qui vous guidera pas à pas dans la création d'une tête de lit en papier peint. Comment réaliser une tête de lit en papier peint ? Pour ce faire, la décoratrice Emmanuelle Rivassoux a choisi de ne pas recouvrir entièrement le mur derrière le lit mais de poser simplement trois lés, qu'elle fait délibérément dépasser de part et d'autre du couchage. Quant à la hauteur d'une tête de lit en papier peint, elle se situe entre 100 et 130 cm. Trêve de bavardage et place au tuto !

Quel que soit le nombre de lés choisi, sachez que, dans la plupart des cas, une tête de lit en papier peint se révélera plus économique qu'une vraie. Pensez-y en cas de budget déco serré.