Bleu canard : inspirations et photos pour adopter cette couleur

Toujours tendance en matière de décoration, le bleu canard est une couleur caméléon, qui s'adapte à toutes les pièces de la maison pour un intérieur résolument chic et contemporain.

Bleu canard : inspirations et photos pour adopter cette couleur
© Cécile Debise/Journal des Femmes

La symbolique de la déco couleur bleu canard

Le bleu canard est une couleur froide, à la fois masculine et féminine. Elle tire son nom des plumes dorsales de l'animal et de ses nombreux reflets bleutés ou encore verts et jaunes. Le bleu canard est utilisé dès le XVIe siècle comme élément de décoration pour les tapisseries. Depuis quelques années, cette couleur rencontre un franc succès, grâce aux multiples associations possibles. Chaleureux et original, le bleu canard est apprécié de nombreux architectes d'intérieur. En peinture, cette couleur offre du caractère à une pièce comme la chambre ou le salon tout en restant dans une tonalité apaisante.

Cuisine, salon, chambre, quelle pièce pour le bleu canard ?

Couleur tendance depuis maintenant plusieurs années, le bleu canard semble bien parti pour durer et trouvera donc facilement sa place dans la maison. Il donnera de l'élégance à une cuisine, de la profondeur à un salon et apportera aussi de la douceur dans la chambre. Si vous n'osez pas vous lancer dans des pièces de vie de peur de vous lasser trop vite, tentez donc d'adopter le bleu canard dans une entrée ou dans les toilettes. Pour la salle de bains, pourquoi pas un mélange de gris clair et de bleu canard, pour une ambiance sereine et intimiste ? Les plus frileux, quant à eux, adopteront seulement quelques objets déco.

Bleu canard dans le salon

Dans le salon, le bleu canard trouve facilement sa place, que ce soit en peinture ou sur le mobilier. Vous pourrez par exemple choisir de peindre le mur derrière le canapé ou de mettre en valeur celui au plus proche de votre table des repas. Un seul pan de mur sera suffisant pour sublimer votre décor mais vous pouvez bien sûr peindre la totalité de la pièce pour une ambiance plus intense et intimiste. Sachez également que dans un intérieur aux couleurs neutres comme le gris, un canapé bleu canard ou un fauteuil bleu canard vous permettre de faire entrer cette nuance chez vous avec style.

Bleu canard dans la chambre

Dans la chambre, le bleu canard offre une atmosphère enveloppante bienvenue pour créer un espace intimiste propice au sommeil. Là encore, vous pouvez vous contenter d'un seul mur peint, en tête de lit par exemple ou adopter un total look. Les plus frileux miseront quant à eux sur des accessoires comme le linge de lit ou simplement un plaid disposé sur le couchage. Un tapis vous permettra aussi d'adopter cette teinte de manière discrète et sans prendre de risque.

Bleu canard dans la cuisine

Véritable caméléon, le bleu canard trouve sa place dans toute les pièces de la maison et même dans la cuisine ! Il y est même très tendance pour donner du caractère à cet espace tout en lui conférant une ambiance plus tendance, façon pièce à vivre. Un mur peint en bleu canard avec une cuisine grise sera par exemple une bonne combinaison. La nouveautés ? Les meubles de la cuisine se parent aussi de cette couleur chez de nombreux cuisinistes. En version mate ou brillante, le mobilier mise sur l'intensité du bleu canard pour une cuisine de caractère. 

Avec quelles couleurs associer le bleu canard en déco ?

A la recherche d'une couleur qui va bien avec le bleu canard ? Voici les associations couleurs qui fonctionnent le mieux :

  • Parmi les couleurs qui matchent assurément avec le bleu, et plus particulièrement avec le bleu canard, on trouve le blanc bien sûr puisqu'il s'accorde avec tout. L'ensemble offrira un doux contraste et une ambiance assez moderne.
  • Le jaune, surtout s'il est moutarde, pour une association vitaminée.
  • Le vert sapin pour une déco profonde.
  • Le rose poudré pour adoucir l'atmosphère.
  • Le gris souris pour un style élégant et intemporel.
  • Le taupe pour une ambiance douce.
  • Le noir pour une décoration bleu canard très chic et moderne

Il est également possible d'associer le bleu canard avec des teintes plus vives et fraîches, comme le jaune, le blanc ou l'orange, afin d'apporter une atmosphère dynamique dans votre intérieur.