Cuisine design : prix et conseils pour bien la choisir

Entre lignes contemporaines et épurées, style minimaliste et praticité, la cuisine design s'impose par son look moderne qui n'affiche que le strict nécessaire. Gain de place, équipée de nombreux rangements, souvent dotée d'un îlot central, elle est à la fois sophistiquée et chaleureuse. Guide pratique pour aménager votre cuisine design.

Cuisine design : prix et conseils pour bien la choisir
© Christian Mackie - Unsplash

Ingénieuse et chic, la cuisine design brille par sa sobriété. Dissimulée derrière des murs de placards, réalisée avec des matériaux nobles comme le bois, le marbre ou l'inox, elle s'apparente souvent à une cuisine digne des professionnels. Fonctionnelle et chaleureuse, elle est ouverte sur la pièce de vie pour un maximum de convivialité.

Une cuisine design blanche

Très épurée, la cuisine design se fond dans les murs pour ne laisser apparaître que l'essentiel (évier, four et plaque). Organisée et nette, rien ne doit dépasser. Le blanc est une couleur à privilégier si vous souhaitez apporter de la lumière à cette pièce incontournable de la maison. Elle est la teinte référente pour ce type de cuisine. Synonyme de pureté et d'espace, ses façades, crédences et plans de travail sont généralement laqués pour encore plus de chic. Bien que la cuisine design rime généralement avec coloris neutres, il est tout à fait possible d'apporter une touche de fantaisie en combinant éléments bas blancs et éléments hauts bleu pastel ou encore vert amande.

Une cuisine design en bois

Contrairement aux idées reçues, le bois n'est pas l'ennemi de la modernité. Il joue même un rôle fondamental dans une cuisine aux lignes strictes, en offrant rondeur et chaleur. Les façades doivent cependant rester simples et lisses pour obtenir l'effet minimaliste désiré, propre à la cuisine design. On choisit idéalement du bois massif dans des teintes miellées, mais le stratifié imitation bois est également une bonne alternative qui propose de nombreuses nuances. Pour un aspect graphique, on privilégie des plaquages bois veinés horizontaux ou verticaux. Attention cependant à ne pas opter pour des portes de placards affichant trop de nœuds. Il ne faudrait pas tomber dans le rustique. Le bois a l'avantage de se marier aussi bien avec le marbre, l'inox ou encore la pierre naturelle. Ce qui vous laisse un large choix pour la crédence et le plan de travail. Vous pouvez également opter pour une cuisine design 100 % bois, très tendance.

Une cuisine design pas chère

Bien que le design soit souvent synonyme de prix élevé, il est tout à fait possible de créer une cuisine au look minimaliste et sophistiqué sans trop débourser. Sans avoir forcément besoin de passer par un cuisiniste, vous pouvez tout à fait relooker votre cuisine en changeant les façades pour des portes pleines en mélaminé laqué ou effet bois. Remplacez également votre ancien évier avec égouttoir intégré par un simple bac en inox carré ou rectangulaire. Côté hotte, choisissez un modèle aux lignes droites en inox ou incliné en verre. Si vous avez la possibilité d'installer un îlot central, combinez espace pour cuisiner et table pour boire un verre et discuter. Enfin, pour compléter le style propre à une cuisine design mais à petit prix, aménagez des placards sur toute la hauteur de vos murs. L'alignement doit être parfait afin d'obtenir cet esprit impeccable.

Les poignées dans une cuisine design

La principale caractéristique d'une cuisine design réside dans son look épuré. Les façades des meubles sont nombreuses afin de dissimuler vaisselle, ustensiles et épicerie. Pour ne pas briser ces lignes, il est important de ne pas alourdir l'ensemble avec des poignées de portes trop massives. La poignée idéale dans une cuisine design est la poignée invisible. Le système "push-pull" ou "push to open" permet par simple pression d'ouvrir placards et tiroirs. Autre solution, la gorge qui, par un astucieux décroché dans la porte, permet d'être tirée. Enfin, les poignées profilées en laiton ou métal brossé se fixent quant à elles sur le rebord de la façade pour un effet graphique et léger.

Les luminaires dans une cuisine design

Si la sobriété est de mise dans l'agencement des rangements et des espaces de travail dans une cuisine design, les luminaires sont certainement l'exception. Exit l'abat-jour soucoupe qui tombe du plafond : trop classique ! L'éclairage se veut design et aérien dans ce style de cuisine. On opte pour des suspensions originales. Sous forme de spots en accumulation ou en version XXL, l'éclairage s'aligne au-dessus de l'îlot central. Les meubles sont également éclairés par des LED dans un esprit toujours plus fonctionnel.