Les bons gestes pour enlever une tache de sang

Coupure, saignement de nez, règles... les tissus de la maison ne sont pas à l'abri des taches de sang. Pas de panique ! Voici quelques astuces, simples et efficaces, pour les nettoyer.

Les bons gestes pour enlever une tache de sang
© Tanagron Chairot - 123RF

Qu'il s'agisse d'un canapé, d'un drap ou d'un tapis, mieux vaut intervenir rapidement pour que le sang reste en surface et n'ait pas le temps de s'incruster dans les fibres. Votre meilleure alliée : l'eau froide. Jamais d'eau chaude ! Elle ne ferait que fixer la tache. Enfin, pensez toujours à nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter que le liquide ne se diffuse.

Enlever une tache de sang sur un drap

  • La solution pour du coton : dans deux mesures d'eau, ajoutez une dose de bicarbonate de soude – produit miracle du placard – et appliquez le mélange sur le drap. Attendez quelques minutes et frottez très doucement. Une fois la tache disparue, lavez l'endroit sali à l'eau savonneuse et passez en machine.
  • La solution pour un linge délicat (comme le lin ou le satin) : optez pour de l'alcool à 70° ou de l'eau oxygénée – à diluer dans de l'eau froide. Rincez et renouvelez l'opération jusqu'à ce que la tâche s'estompe. Terminez par un passage dans la machine à laver.

Enlever une tache de sang sur une couette

Contrairement au drap, la couette est moins facile à nettoyer. Pour être sûr de bien ôter tout le sang – y compris dans la garniture – choisissez l'ammoniaque, dilué dans 50% d'eau. Attention aux vapeurs toxiques ! Aérez votre intérieur et portez un masque au moment de son utilisation.

Le jus de citron ou le savon noir liquide font aussi l'affaire. Appliquez sur la tache, laissez agir, frottez délicatement avec un linge humide. Pour finir, épongez le surplus.

Si vous le pouvez, lavez votre couette en machine pour obtenir un résultat impeccable.

Enlever une tache de sang sur un canapé

Pour un canapé en coton ou en cuir :

Armez-vous du deuxième produit miracle de votre placard : le vinaigre blanc ! Diluez 50% de vinaigre avec 50% d'eau et tamponnez la tache avec un chiffon puis rincez et laissez sécher.

Si votre canapé est déhoussable : rien de plus simple ! Faîtes tremper la housse dans de l'eau salée ou dans un célèbre soda américain (oui oui, vous avez bien lu !). Laissez agir, frottez et passez en machine.

Pour un canapé fragile (en suédine ou laine par exemple) :

Mélangez un peu d'eau avec de la farine et déposez la pâte obtenue sur la tache de sang. Laissez sécher au moins 1h. Retirez la croûte formée et brossez délicatement le textile.

Enlever une tache de sang sur un matelas

Deux techniques ont prouvé leur efficacité :

  • La première, frottez doucement la tache de sang avec un glaçon.
  • La seconde, appliquez la solution aspirine effervescente + eau. Elle va déloger les particules de sang des fibres du matelas.

Pour chaque méthode, finissez avec du savon de Marseille et rincez abondamment.

Enlever une tache de sang d'un tapis

S'il y a bien un endroit où l'on redoute une tâche, c'est le sol ; surtout sur un tapis ou une moquette. Si cela arrive, versez un mélange eau froide + gros sel. Laissez poser le temps que la tache soit absorbée et rincez à grandes eaux sur et autour de la tache pour limiter le risque d'auréoles.