Comment bien laver les draps : mode d'emploi

En coton, en lin, en chanvre ou encore en flanelle, vos draps demandent une attention toute particulière dans leur entretien. Mais comment les laver et les sécher pour qu'ils conservent toute leur beauté et leur douceur ? Suivez le guide.

Comment bien laver les draps : mode d'emploi
© fesus - 123RF

Nous passons en moyenne 8h dans notre lit. La chaleur et la transpiration que nous libérons lorsque nous sommes couchés permettent aux bactéries de proliférer dans les draps. C'est la raison pour laquelle il est important de les laver de façon régulière. Très concrètement, si vous vous douchez en fin de journée, vos draps peuvent être lavés tous les 15 jours. Cependant, si vous êtes plutôt team douche du matin, un lavage toutes les semaines ou tous les 10 jours est fortement recommandé.

Laver les draps avant la première utilisation

Saviez-vous qu'il est impératif de laver ses draps avant une première utilisation ? La raison est simple : réduire les Composés Organiques Volatils (COV) qui s'en dégagent, ainsi que les restes d'apprêts, traitement de finition permettant de donner au produit textile son aspect final et sa raideur. Si un simple lavage en machine à 30°C peut suffire, vous pouvez également choisir de les tremper dans un bain d'eau froide entre 12 et 24h avec un peu de lessive et du vinaigre blanc. Cette technique vous permet à la fois de réduire les chances de rétrécissement, de fixer les couleurs s'il y en a, et surtout d'assouplir le tissu.

Lavage en machine : température et programme

Ce n'est pas un secret, la tentation est grande de remplir la machine à laver au maximum, pour s'épargner la corvée d'une deuxième lessive. Pourtant, pour être nettoyé correctement, le linge a besoin de pouvoir être secoué. Notre premier conseil est donc de ne pas trop charger le tambour.

Concernant la température, il suffit de regarder l'étiquetage de vos produits. Notez tout de même que seuls les programmes à 60°C au moins sont capables de tuer bactéries et acariens. Si cela convient à l'essentiel des matières, ce n'est pas le cas pour la soie (maximum 30°C) ou pour le polyester (maximum 40°C). Seul le coton blanc peut être lavé jusqu'à 90°C. L'essorage joue lui aussi un rôle essentiel. On le préfère doux pour ne pas abîmer les fibres.

Comment séchez les draps

Dans l'idéal, les marques de linge de lit conseillent de faire sécher les draps à plat, à l'air libre. C'est ainsi qu'ils se préservent le mieux. Mais lorsque l'on n'a pas de jardin et qu'on manque de place pour les installer sur un étendoir, c'est évidemment vers la solution sèche-linge que l'on se tourne. Pour éviter d'altérer leur qualité, prenez d'abord le temps de consulter l'étiquette du produit. Certains draps ne supportent en effet pas le séchage en machine. Veillez ensuite à privilégier des températures peu élevées (50°C en moyenne), et donc un séchage sur une plus longue durée. Le mieux reste de terminer le séchage sur un étendoir pendant une heure ou deux, après un passage au sèche-linge de courte durée.