Comment nettoyer un four très encrassé ?
L'entretien du four n'est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement, il existe des solutions pour faciliter l'opération. Voici les meilleurs conseils pour nettoyer son four naturellement et manuellement ou en utilisant la pyrolyse ou la catalyse.
Comment nettoyer un four peu à très encrassé ? Des solutions naturelles que sont l'appel à la rescousse du bicarbonate de soude et du vinaigre ou du jus de citron jusqu'à la pyrolyse et la catalyse, voici de quoi offrir un vrai coup de propre avec votre four.
Quels sont les produits naturels pour nettoyer un four ?
Pour nettoyer le four au quotidien, l'idéal est de le faire naturellement pour éviter les produits chimiques dont les résidus peuvent ensuite se retrouver sur les aliments en cas de mauvais rinçage. Pour vous simplifier le nettoyage et éviter d'encrasser le four, procédez à un nettoyage rapide à l'éponge humide après chaque utilisation. Le mieux est de le faire lorsque le four n'est pas encore totalement froid de manière à ce que les projections d'aliments ne sèchent pas. Vérifiez également qu'aucun aliment ne soit tombé au fond du four.
Nettoyer un four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Pour dégraisser le four de manière plus approfondie, vous pouvez utiliser une solution naturelle et économique. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un peu d'eau. Appliquez le mélange sur les parois du four et laissez reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi faire chauffer le four à 100°C pendant cette durée pour que la graisse soit encore plus facile à retirer à l'aide d'une simple éponge.
Nettoyer un four avec du citron
Autre solution naturelle pour prendre soin de votre four encrassé ? Utiliser du jus de citron. Placez un bol rempli de jus de citron dans le four puis laissez chauffer 30 minutes à 250°C.
Comment fonctionne la pyrolyse pour le nettoyage du four ?
Certains fours possèdent une fonction d'auto-nettoyage par pyrolyse. Il s'agit d'une technologie qui porte la température à l'intérieur du four jusqu'à 500°C de manière à faire brûler les résidus de nourriture et de graisse. Le procédé prend entre 1 et 2 heures et il suffit ensuite de nettoyer les cendres dans le bas du four. Si cette technique ne nécessite aucun produit chimique, elle reste peu écologique du fait de l'importante énergie requise pour atteindre la température de la pyrolyse. Pour économiser un peu d'énergie, vous pouvez alors lancer la pyrolyse après avoir utilisé le four de manière à ce qu'il soit déjà un chaud.
Qu'est-ce que la catalyse ?
Contrairement à la pyrolyse qui est un programme, la catalyse fait intervenir l'équipement du four. Il s'agit en fait de panneaux catalytiques qui sont installés sur les parois du four. Poreux, ils captent et détruisent les particules de graisse pendant la cuisson dès lors que la température du four dépasse les 200°C. La catalyse consomme donc moins d'énergie puisque le nettoyage se fait pendant la durée de cuisson. Seul bémol, le procédé ne s'applique qu'aux parois du four et il faudra donc nettoyer la porte mais également passer un coup d'éponge de temps en temps sur les parois pour les tâches les plus tenaces.