Flotteur WC : comment le réparer et le changer ?

Le robinet flotteur est le mécanisme qui permet de remplir le réservoir d'eau des toilettes. Endommagé, il peut engendrer des fuites et faire grimper la facture d'eau. Mais, bonne nouvelle, un flotteur WC est facile à réparer, même pour les novices en plomberie. Explications.

Flotteur WC : comment le réparer et le changer ?
© kurgu128 - 123RF

Comment fonctionne un flotteur WC ?

Le fonctionnement d'une chasse d'eau est simple :  quand vous tirez la chasse, le réservoir d'eau se vide dans la cuvette puis le flotteur descend, actionne un clapet qui va permettre à l'eau de remplir à nouveau le réservoir. Lorsque le flotteur atteint son niveau maximum, le clapet se ferme et coupe l'arrivée d'eau. Et ainsi de suite... Sauf qu'un flotteur endommagé ou entartré peut engendrer deux problèmes principaux : l'eau peut s'écouler de façon anormalement lente dans la cuvette ou s'écouler en continu dans les toilettes, créant une consommation d'eau importante, qui se répercute sur votre facture. Un problème à régler rapidement, surtout lorsque l'on sait que le fonctionnement de toilettes en bon état de marche représente déjà 20 % de la consommation d'eau d'un ménage.

Si le remplissage de la cuvette s'effectue trop lentement

Si le remplissage de la cuvette s'effectue trop lentement, le problème se situe au niveau du mécanisme de remplissage : la membrane du flotteur (un joint) est entartrée ou abimée. Pour régler le problème, dévissez le bouton de la tirette ou la bague du bouton de commande puis retirez le capot des toilettes. Munie d'une pince, dévissez le flotteur du robinet d'arrivée d'eau par l'extérieur. Retirez-le puis ouvrez-le pour accéder à la membrane. Nettoyez la membrane avec un chiffon puis faites-la tremper dans du vinaigre blanc. Si la membrane est percée, changez-la.

Si l'eau coule continuellement dans la cuvette des toilettes

Si l'eau coule continuellement dans la cuvette des toilettes, c'est probablement que le flotteur est mal réglé. La solution ? Fermez le robinet d'arrivée d'eau, tirez la chasse d'eau puis, s'il s'agit d'une chasse d'eau à tirette, abaissez légèrement la tige du flotteur en la tordant à la main de façon à ce qu'il soit plus bas que le trop-plein. Dans le cas d'une chasse d'eau à bouton poussoir, dévissez la vis de réglage sur la crémaillère pour faire descendre le flotteur.
Votre chasse d'eau est dotée d'un double bouton poussoir ? Là, les deux mécanismes se règlent indépendamment : la grande chasse se règle en vissant ou en dévissant la vis de réglage de la crémaillère ; la petite chasse se règle grâce à un petit flotteur à bascule : veillez à ce que ce dernier soit toujours placé à 25 mm au-dessous du niveau d'eau de la grande chasse. Si le problème persiste, votre flotteur est peut-être entartré. Dévissez-le puis immergez-le quelques heures dans du vinaigre blanc avant de le replacer dans les toilettes.

Comment changer mon flotteur de WC ?

Rien ne fonctionne et votre flotteur est endommagé ? Pour changer un flotteur de WC , rien de plus simple, il suffit de le visser, de retirer sa tige de maintien et d'installer un nouveau flotteur en revissant la tige. N'oubliez pas de régler votre nouveau flotteur de WC à la bonne hauteur afin d'assurer un remplissage optimal du réservoir.

Autour du même sujet