Machine à écrire : objet vintage nommé désir
Inventée il y a des centaines d'années, la machine à écrire est aujourd'hui un véritable vestige du passé. Et comme tout objet rétro, il a sa place en déco. Vite, on chine une vieille machine à écrire d'urgence !
L'histoire de la machine à écrire
C'est en 1714 qu'un premier brevet est déposé aux États-Unis pour un modèle de machine à écrire à cadran. Il faudra attendre 1833 et le Français Xavier Progin pour voir apparaître les touches sur les machines. À chaque lettre ou symbole correspond alors une barre de frappe actionnée par les touches à levier. En 1870, la première machine à écrire est commercialisée et s'en suivent de nombreuses évolutions : la possibilité de taper en minuscule et pas qu'en majuscules, le papier visible permettant de suivre le texte et enfin, l'optimisation des touches. En effet, pour éviter que les touches ne s’emmêlent et se bloquent, le clavier a dû être adapté par langue, selon l’occurrence des lettres utilisées. C'est pourquoi, en langue française on utilise un clavier Azerty et en anglais un clavier Qwerty (auparavant Dhiatensor). Au XXe siècle, la machine à écrire (notamment de la marque Remington) se démocratise à la faveur d'améliorations (machine électrique, ruban correcteur, machine électronique...) avant que l'ordinateur ne lui vole la vedette. En 2011, la dernière usine qui fabriquait des machines à écrire dans le monde a fermé ses portes à Bombay. Depuis, les mécascriptophiles - collectionneurs de machines à écrire - se multiplient.
Que faire d'une machine à écrire ancienne ?
Laissée dans son jus, votre machine à écrire vintage trouvera sa place comme objet décoratif sur une étagère, sur un bureau ou un secrétaire. Aussi, n'hésitez pas à la mixer à d'autres objets rétro pour un bel effet ou à des pièces plus originales dans un style cabinet de curiosités. Les nostalgiques pourront chiner un modèle fonctionnel et envoyer des missives enflammées à leur bien-aimé(e).
Quel est le prix d'une vieille machine à écrire ?
Selon les modèles, de 30 euros pour une machine à écrire ancienne et décorative sur Selency ou les brocantes en ligne, et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour des modèles rares et fonctionnels.