Table de ferme : la table ancienne indémodable

Authentique, gage d'un intérieur de caractère, la table de ferme est devenue un must-have déco. Neuve ou vintage, à rallonges, avec ou sans tiroir…La rédaction vous dit tout pour trouver LE modèle idéal, pile adapté à vos envies.

Table de ferme : la table ancienne indémodable
© Elodie Rothan

La table de ferme : un incontournable des collections déco

Rustique à souhait, dotée d'un plateau rectangulaire monté sur un piétement à pieds carrées ou tournés souvent réunis par des traverses en H, la table de ferme constitue la pièce maîtresse pour adopter le style campagne chez soi. Les marques l'ont bien compris et proposent de nombreux modèles de tables de ferme déclinés dans un large panel d'essences de bois (chêne, merisier, pin…), de couleurs et de dimensions. Bicolore (piètement anthracite et plateau en bois naturel/modèle Perrine) Chez La Redoute Intérieurs, la table de ferme se fait minimaliste chez Maisons du Monde (modèle Cézanne) ; elle se pare de bois et de zinc chez Comptoir de Famille. Disponible dans de grandes dimensions, elle n'a pas sont pareil pour habiller et twister les volumes d'une salle à manger ou d'une grande cuisine. Dotée de proportions compactes (L 120 x P 90 cm), elle s'invite sans encombre dans une petite surface.

Où trouver une table de ferme ancienne ?

Mais les passionnés de brocante préféreront sans aucun doute chiner une table de ferme ancienne, à la jolie surface patinée par le temps. La solution ? Dégoter un modèle sur les les brocantes en ligne : Selency, Les Vielles Choses, O Broc des Dames… Ces plateformes de chine en ligne permettent de trouver la table de ferme vintage parfaite, confortablement installé dans son fauteuil préféré.
Plusieurs variantes de la table de ferme y sont proposées. Dotée d'une ou deux rallonges de part et d'autre de son plateau, la table de ferme permet de passer de passer d'un espace pour 6 à 10 personnes en un clin d'œil. Les spécimens à tiroir central ou latéral s'avèrent aussi très pratiques : ils offrent un espace de stockage appréciable pour ranger les couverts, garder les petits accessoires de table à porté de main (bougies, serviettes de table…)

Une table de ferme dimensions adéquates

Acheter une table de ferme vintage oui, à condition de craquer pour un modèle aux dimensions adaptées (les dimensions des tables de ferme anciennes sont parfois atypiques). Pour qu'un convive soit confortablement installé et puisse manger dans de bonnes conditions, sa zone de confort doit être au minimum de 60 cm. Afin de trouver la longueur requise pour votre table de ferme, vous devez donc multiplier 60 cm par le nombre de chaises désirées. Ainsi, si vous souhaitez accueillir quatre personnes autour de votre table de ferme, il vous faudra disposer d'un plateau de L 120 x P 80 cm. Votre table de ferme devra mesurer L 180 x P 90 cm pour accueillir six personnes. Et mesurer L 220 x P 90 cm pour huit convives. Et ainsi de suite… Concernant la hauteur sous plateau, comptez 75 cm pour pouvoir passer les jambes sans problème.

Brocante et vide-greniers