Comment bien chiner sur Leboncoin ?

A la recherche d'un meuble ou d'un objet déco ? Et si vous le chiniez sans bouger de votre canapé sur Leboncoin ? Afin de vous aider à trouver la pépite de vos rêves, nous avons demandé à une experte comment bien utiliser le site et chiner comme un pro. Voici ses conseils.

Comment bien chiner sur Leboncoin ?
© Le Bon Coin

Journaliste spécialisée, auteure et productrice, adepte de l'upcycling, Marie Montuir ne jure que par Leboncoin dont elle a bien compris le potentiel dès son lancement il y a bientôt 15 ans. C'est donc en véritable experte du site d'annonces qu'elle nous livre les meilleurs conseils pour trouver la perle rare. À vos clics !

Pourquoi se tourner vers Leboncoin pour chiner ? Quels en sont les avantages ? 

D'abord parce qu'on va y trouver de bonnes affaires avec des meubles et objets à des prix encore très intéressants, comme dans un vide-greniers qui couvre toute la France. Contrairement aux autres sites de brocante, Leboncoin ne prend pas de commission et cela permet donc d'obtenir des prix plus avantageux. Les vendeurs sont aussi là pour se débarrasser ce qui rend les prix plus accessibles et comme ce sont des particuliers, ils n'ont pas toujours la notion de la valeur exacte de leur bien. Côté pratique, les critères de recherche offrent plus de chance de trouver la pièce convoitée que dans une brocante traditionnelle. Et bien sûr, vous évitez le froid !

Qu'est-ce qu'on trouve sur Leboncoin ?

Un canapé, un fauteuil, une table, un luminaire mais aussi des carreaux de ciment, des poignées de porte ou même des ampoules électriques... Sur un vide-greniers, vous aurez peu de chance de voir tout ça alors que sur le site, c'est possible ! On peut trouver presque n'importe quoi ! Lorsqu'on se rend sur un site de brocante, il y a déjà une sélection réalisée alors que Leboncoin n'a pas ce filtre. Le site offre donc toute une gamme de produits inattendus et pas forcément dans la norme et c'est aussi ce qui permet de trouver des choses intéressantes et les fameuses bonnes affaires. Si on prend le temps, on va donc dénicher des objets originaux que l'on ne trouvera pas forcément ailleurs. Il y a un vrai côté découverte. Et surtout, on va avoir une qualité de fabrication qui correspond à une autre époque et qu'on ne trouve pas forcément dans les grandes enseignes.

Quelles sont les astuces pour trouver la pièce que l'on cherche ? Comment bien utiliser le site ?  

Il y a plusieurs façons de chercher. Si on sait exactement ce que l'on veut, on peut d'abord taper le nom exact de la pièce comme le nom d'une chaise de créateur ou d'une marque par exemple et on va avoir des propositions. Mais si on veut vraiment dénicher une pépite, il faut faire une recherche beaucoup plus large sur le type d'objet comme "chaise vintage" ou "chaise métal". Tout d'un coup il y a plein de choses qui vont défiler. On trouvera alors peut-être une chaise dans l'esprit de tel ou tel designer ou on tombera sur une pièce d'un designer auquel on n'aurait pas pensé. Si on a l'esprit un peu plus ouvert, on va peut-être se laisser séduire par des choses plus originales, plus abordables et qui sont en adéquation avec ce que l'on cherche. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

On peut également créer des alertes et recevoir tous les jours les articles qui correspondent à ses envies. Les alertes sont aussi utiles quand on cherche un article précis que quand on a une envie un peu plus large. Rien n'empêche également de faire deux recherches pour couvrir le nom exact et le type d'objet en même temps.

Quel est le meilleur moment pour dénicher une "pépite" déco ?

Pour avoir plus de chance de trouver ce que l'on cherche, il faut savoir que les particuliers postent plus souvent leurs annonces pendant le week-end ou pendant les vacances, lorsqu'ils ont un peu plus de temps. Il y aura donc plus de choix à ce moment-là. Par ailleurs, même les pros chinent sur Leboncoin mais ils seront moins actifs pendant les vacances de Noël ou les vacances d'été. Il est donc plus facile d'être le premier à se positionner sur une pépite.

Comment ne pas se perdre dans les milliers de références quand on ne sait pas particulièrement ce que l'on cherche ? 

L'idée ne doit pas forcément être précise mais mieux vaut avoir quelque chose en tête. Il faut garder à l'esprit que la recherche n'est pas du temps perdu parce que cela va permettre de se faire un œil. d'affiner son goût et ses envies. Et encore une fois, il y a forcément ce que l'on veut même si on ne le sait pas encore. Il vaut mieux ne pas taper des mots génériques comme déco par exemple, mais procéder plutôt par affinité de style, par matériaux ou autre. Quelques critères seulement sont nécessaires pour démarrer une recherche et voir passer plein de choses. Une recherche en entraine une autre puis une autre... 

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Il est possible d'échanger directement avec le vendeur et demander plus de photos. Si c'est une pièce signée ou d'une marque, on demandera par exemple la photo du logo puis on comparera avec les informations trouvées sur internet. Si on est un peu angoissé à l'idée de commander en ligne sans voir l'objet, il faut savoir que l'on peut déclencher le paiement une fois l'objet reçu et la qualité acceptée. On pense souvent à l'état des objets mais il faut également vérifier les dimensions et ne pas hésiter à demander des précisions. On peut se faire livrer bien sûr mais on peut aussi choisir de faire une recherche localisée pour aller chercher directement les objets chez le vendeur et ne pas avoir de mauvaise surprise.

Brocante et vide-greniers