Armoire parisienne : dénicher cette pièce vintage d'occasion

Dotée de jolies lignes rétro à faible encombrement, l'armoire parisienne est LA pièce vintage préférée des amoureux de la déco. Conseils et astuces pour dénicher le modèle parfait pour la maison.

Armoire parisienne : dénicher cette pièce vintage d'occasion
© Passage Vernet sur Decoclico.fr

Les caractéristiques de l'armoire parisienne

Très populaire dans les années 40, l'armoire parisienne, aussi appelée armoire de ville ou armoire de combles, a été conçue pour répondre au manque d'espace des intérieurs citadins. Silhouette épurée, faible profondeur, esprit rétro sans en faire trop : des caractéristiques qui font de l'armoire parisienne un meuble à la fois pratique et intemporel. Et oui, l'armoire parisienne s'adapte aussi bien aux intérieurs contemporains qu'aux décors vintage. Idéale dans une chambre d'enfant (elle permet de ranger toutes les petites affaires des kids sans encombrer les volumes), elle est aussi parfaite dans un couloir pour stocker les manteaux ou encore dans une cuisine en guise de garde-manger déco.
Déclinée dans de nombreuses versions (à vitrine, à miroir, à inserts en cannage , dotée d'une ou deux portes…), l'armoire parisienne la plus courante est pourvue de deux portes s'ouvrant d'un coté sur une penderie et de l'autre sur une colonne d'étagères. Une longue étagère haute placée sur toute toute la largeur de l'armoire complète la structure.

Où trouver une armoire parisienne ?

De nombreuses marques déco proposent des armoires parisiennes neuves. Vous trouvez des modèles blancs épurés ou aux portes en cannage (Maisons du Monde), habillés d'une finition en bois clair (La Redoute Intérieurs), ou encore minimalistes (IKEA). Vous souhaitez dégoter un modèle vintage dans son jus ? Filez fureter du côté des brocantes en ligne comme Selency, Les Vieilles Choses, O broc des Dames. Certaines brocantes en ligne, à l'instar de Citron 12, proposent même des armoires parisiennes revampées à l'aide de teintes pastel délicates. 

Comment rénover une armoire parisienne ?

Pour rénover votre armoire parisienne, commencez par préparer votre support. Si l'armoire est peinte ou vernie, elle doit être poncée. Pour plus de facilité, retirez les portes et tiroirs et poncez l'ensemble du meuble à l'aide d'une ponceuse excentrique. Appliquez ensuite un décapant universel ou spécial bois au pinceau sur toute la surface, laissez agir une vingtaine de minutes avant de retirer la matière avec un grattoir ou une spatule. Passez un coup de chiffon. Appliquez de la pâte à bois sur les zones abimées afin de boucher les petits trous et fissures, laissez sécher puis poncez l'armoire parisienne avec un papier silex à grain fin. Posez une sous-couche spéciale bois au pinceau plat sur l'ensemble du meuble puis deux couches de peinture de la teinte de votre choix suivies d'un vernis. 

Brocante et vide-greniers