Emmaüs : acheter et vendre solidaire

Vous souhaitez acheter des objets de seconde main ou donner des vêtements, du mobilier, de l'électroménager... en bon état dont vous n'avez plus l'usage ? Implantée dans toute la France, l'association de vente solidaire Emmaüs est sans aucun doute la solution idéale. Explications.

Emmaüs : acheter et vendre solidaire
© PIERRE FAURE/Emmaüs France

Emmaüs, qu'est-ce que c'est exactement ?

Créée en 1949 par l'abbé Pierre, la communauté Emmaüs compte aujourd'hui 370 magasins solidaires à travers la France : des grands entrepôts en zone rurale ou en banlieue, comme des petites boutiques en centre-ville. Le principe ? L'association récolte des dons (vêtements, électroménager, livres, mobilier…) qui sont ensuite triés, réparés, nettoyés, voire upcyclés (Atelier Emmaüs / Les Résilientes x Emmaüs Alternatives) avant d'être estimés puis mis en vente en magasin. Un principe d'économie circulaire permettant à des personnes en difficulté de retrouver une activité, comme aux associations Emmaüs de couvrir les frais liés à l'accompagnement de personnes (logement, nourriture, réinsertion…) et d'aider financièrement d'autres structures associatives, en France ou à l'étranger. Ce système de vente solidaire est aussi l'occasion, pour tous, de consommer de façon éthique en achetant des objets revalorisés. 

Qui peut acheter chez Emmaüs ?

Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût, les ventes à grande échelle sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association. 

Acheter en ligne avec le Label Emmaüs

Depuis décembre 2016, Emmaüs a lancé sa boutique en ligne, Label Emmaüs. Sur cet e-shop, on trouve des vêtements, de la déco, des objets de loisirs (vélos, jeux…) ou de l'électroménager d'occasion mis en ligne par les magasins locaux. Plus de 200 000 références sont répertoriées. Les commandes sont disponibles via le retrait en boutique, la livraison à domicile ou en points relais.

Comment faire pour donner à Emmaüs ?

Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état : vêtements, linge de maison, mobilier, livres, gros et petit électroménager (réfrigérateurs, lave-linge, bouilloires), high-tech… Et il est possible de déposer ses objets dans les structures Emmaüs implantées sur tout le territoire. Pour trouver l'association la plus proche de chez vous, rendez-vous sur : emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter. Les vêtements, chaussures et linge de maison peuvent également être déposés dans les bornes relais Emmaüs. Liste des bornes : www.lerelais.org/oudonner.php

Brocante et vide-greniers